Au fil de la saison avec Damien Perrier (4è partie) – et maintenant les PQ3 !

Par le 19 novembre 2012
email
Print Friendly and PDF

La suite des aventures de Damien Perrier, qui confirme sa bonne saison 2012 en se qualifiant pour la finale des cartes européennes (PQ3), qui se jouera à partir de Samedi prochain (24 Novembre  2012) sur le magnifique site du PGA Catalunya. (Interview réalisée le 13/11).

Monsieur Golf : Tout d’abord, Bravo pour le passage des PQ2 ! Félicitations ! Encore une bonne nouvelle, avec cette fois la réussite des PQ2 qui te permet d’aller à la finale des cartes européennes !

Damien Perrier : Merci, …  oui,  ça continue !  (sourires).

Monsieur Golf : La prochaine bonne nouvelle qu’on attend, c’est le passage du cut aux PQ3 ?

Damien Perrier : Oui, passer le cut m’apporterait une meilleure catégorie sur le Challenge Tour : une catégorie 7 ; ça me permettrait de faire toute la saison sur le Challenge Tour,  ça fait donc parti des objectifs maintenant. Mais bon, c’est un tournoi que je ne connais pas, je n’ai jamais joué cette compétition. Alors, même si j’ai bien joué sur certaines épreuves difficiles comme l’Open de France, c’est une pression qui sera différente, je ne sais pas comment je vais réagir. Mais je suis en forme en ce moment, il n’y a pas de stress excessif, l’objectif sera de jouer 6 tours,… après pourquoi pas mieux ? En tout cas, je vais me préparer en conséquence.

Monsieur Golf : Le fait de jouer les PQ3 est déjà une bonne nouvelle en soit, et même si tu rates cette dernière épreuve, tu devrais être bien placé dans la catégorie 10 du Challenge Tour ?

Damien Perrier : Oui, parmi les 20 joueurs de la catégorie 10, nous ne serons que six à jouer les PQ3, et donc je suis assuré d’être dans les six premiers de cette catégorie, ce qui me donnera 3 à 4 tournois de plus à jouer en 2013.

La finale des cartes sera une expérience supplémentaire, ce sera intéressant de voir comment j’arrive à gérer cette épreuve particulière, un marathon intense avec de la pression, qui peut se jouer sur six tours si l’on passe le cut. Ce sera une épreuve test avant d’aborder la saison prochaine.

Monsieur Golf : Lors de notre dernier entretien, tu avais projeté de travailler un peu sur ton putting, cela a-t-il porté ses fruits ?

Damien Perrier : Difficile à dire, car nous n’avons pas de greens de grande qualité dans la région à cette période de l’année, mais en tout cas, ce n’est pas ça qui m’a pénalisé aux PQ2… je n’ai pas trop mal putté.

Monsieur Golf : Si on revient sur les PQ2, il s’est passé quoi sur le retour du parcours le 3ème jour ?

Damien Perrier : Sur le 3ème tour, je suis parti du 10, donc nous avons commencé par le retour, qui est plus difficile que l’aller. Avec mon caddy Kenny Le Sager, on s’était fixé un challenge plutôt basé sur le résultat directement, même si cela est plutôt déconseillé par les préparateurs mentaux. Le challenge était de jouer l’attaque et de viser 15 birdies sur les deux derniers jours, même si cette stratégie pouvait amener quelques bogeys. L’idée était de ne pas avoir de regrets après l’épreuve, surtout qu’on sortait d’une deuxième journée médiocre.

En partant du 10, je fait PAR, PAR, BOGEY, puis je sors 5 BIRDIES en 6 trous. C’est comme cela que le -5 du troisième tour s’est construit. Ensuite, sur les neuf derniers trous, je fais juste -1, en puttant un peu moins efficacement. Je sentais que j’avais une bonne carte, et j’ai un peu freiné involontairement…

La dernière journée a été particulière, je sors 3 birdies sur les 10 premiers trous, mais plutôt avec de la réussite, et là j’ai vu que j’étais dans le coup avec -8 au total, la pression nous a un peu rattrapé, le vent s’est levé, et j’ai assuré un peu la fin de parcours, en finissant par deux pars tranquilles pour finir à -7.

Je suis très satisfait de passer, de partir sur cette nouvelle épreuve, avec deux nouveaux parcours qui peut-être me plairont, c’était très important pour moi de réussir ces PQ2. Maintenant, j’ai quelques jours pour me préparer, et j’ai la chance d’avoir Kenny Le Sager qui va venir me caddeyer une nouvelle fois.

Monsieur Golf : Tu nous as parlé de quelques difficultés sur ton driving lors de ces PQ2, c’est de quel ordre ?

Damien Perrier : J’ai connu beaucoup d’irrégularités dans l’ensemble sur ce secteur de jeu, qui est normalement un point fort pour moi. Quelques coups sont bien partis, mais parfois en draw ou en fade, un peu d’imprécision ce qui a touché pas mal ma confiance. Heureusement, le parcours permettait aussi d’autres stratégies, et j’ai pu sauver des points en partant avec le bois 3, qui est mon club de sécurité. Mais il faudra corriger le driving pour les PQ3.

Monsieur Golf : Justement quelle différence de distance as-tu entre ton driver et ton Bois 3 ?

Damien Perrier : Je fais en condition normale environ 250 mètres avec le bois 3, et 265 à 270 mètres avec le driver. Il n’y a donc pas une grosse différence entre les deux clubs, chez certains de mes confrères, la différence est plus proche de 30 mètres, elle n’est que de 15 à 20 mètres pour moi.

Monsieur Golf : Tu as joué plus d’une trentaine d’épreuves cette année, tu as en général un programme très chargé, tu n’as pas peur de t’ennuyer ?…  après les PQ3, la saison est terminée.

Damien Perrier : Le programme reste chargé en fait, car dès la fin des PQ3, je pars jouer l’Afrasia Golf Masters sur le parcours de l’Anahita, à l’Ile Maurice. C’est un tournoi particulier avec le top 20 français et des joueurs du tour européen invités tels que Nicolas Colsaerts, ou Hennie Otto. Je vais pouvoir garder le contact avec la compétition, dans un cadre plutôt sympa.Dans la foulée, je vais peut-être faire un tournoi en double à La Réunion, avant les fêtes de Noël. Et après on verra… je n’ai pas encore le calendrier du début d’année du Challenge Tour, et j’envisage de commencer la saison très tôt par les premiers tournois de l’EPD Tour, par les tournois en Turquie. En tout cas, la période hivernale va être très courte pour moi.

Monsieur Golf : Sans compter que si les PQ3 se passent bien, ce calendrier pourrait très bien être chamboulé avec des épreuves à jouer en Afrique du Sud en Décembre pour le compte du Tour Européen, c’est envisageable pour toi ?

Damien Perrier : Oui bien sur, mais c’est difficile de se projeter, nous sommes 150 au départ, il faut être dans les 25 premiers. C’est difficile, il y a six tours, mais oui c’est jouable, si je joue bien sur 6 tours. Il faudra être inspiré par les parcours, avoir la chance que ça se goupille, que quelques putts tombent, ne rien lâcher, et faire les comptes à la fin. A partir du moment où on arrive avec déjà un droit de jeu pour l’année prochaine sur un circuit, il faut foncer, y aller avec le sourire, et faire des birdies !

Monsieur Golf : Justement, quel est le programme des jours prochains d’ici les PQ3 ?

Damien Perrier :  Je vais faire un peu de cardio, puis je rejoindrais Guillaume Cambis à Ilbarritz pour m’entraîner avec lui, il jouera aussi les PQ3, puis après direction le PGA Catlunya, et feu !

Monsieur Golf : Une chose à ajouter ?

Damien Perrier : Oui, peut-être souligner l’importance du rôle de mon caddy, Kenny Le Sager, qui était un peu comme mon « chien d’aveugle » sur les 6 derniers trous du dernier jour des PQ2. Il me donnait les lignes de jeu, les choix stratégiques, les lignes de putt,… avec la pression, je ne voyais plus rien, tout était flou, c’est un stress particulier, et j’ai vu mes partenaires de jeu craquer. Kenny m’a bien épaulé dans ces moments difficiles, et s’il n’avait pas été là, je ne me serais peut-être pas qualifié pour la finale.

Monsieur Golf : Merci Damien, on te souhaite le meilleur pour les PQ3 ! A très bientôt !

Damien Perrier : Merci, à bientôt !

[box type= »download »] Le site de Damien Perrier[/box]

A propos de Damien Caron

Véritablement passionné par tout ce qui touche la petite balle blanche, Damien suit depuis plus d'une décennie l'actualité des circuits pro, les nouveautés matériel, l'évolution de la sphère web golfique, et le développement du golf en France.