Bonne Année !

Par le 22 novembre 2017
email
Print Friendly and PDF

 

C’est devenu l’une des particularités des deux principaux circuits mondiaux de golf. Depuis quelques saisons maintenant, la nouvelle saison commence en automne de l’année précédente. Vous n’avez rien compris ? Nous à peine mieux ! mais voici tout de même quelques éléments d’explication.

Le circuit Européen de golf vient de rendre son verdict lors de la finale disputée à Dubaï. Un DP World Championship où le suspens pour le titre de numéro un européen aura tenu toutes ses promesses. Justin Rose et Tommy Fleetwood était à la lutte pour remporter l’ordre du mérite, et la décision s’est faite sur les 9 deniers trous du dernier tour, maintenant un scénario insoutenable jusqu’au bout ! C’est finalement l’Espagnol Ion Rahm qui a remporté le tournoi, quand à Tommy Fleetwood, il remporte pour la premier fois le circuit européen, après avoir remporté l’Open de France au printemps dernier.

 

Et c’est (déjà) reparti pour un Tour !

 

Jusque-là rien d’anormal ! La saison se termine en fin d’année civile, au cours du mois de novembre. Mais pour respirer, les golfeurs vont connaitre une grande trève hivernale … d’une semaine ! En effet, quatre jours après la finale du circuit européen, et alors que les quatre dernières semaines de compétition ont été rythmé par une série d’importants tournois, et richement dotés, la saison 2018 va commencer dès ce week-end. Il reste pourtant encore près de six semaines pour boucler cette année 2017, et se retrouver lors des fêtes de fin d’année pour se souhaiter les meilleurs vœux. Un phénomène qui n’est plus d’actualité sur les deux principaux circuits mondiaux depuis déjà plusieurs saisons.
Et si en Europe, le début de la nouvelle saison s’annonce pour ce week-end, on a déjà repris depuis belle lurette aux Etats-Unis, ou la Fedex-Cup a connu son épilogue au mois de septembre.

 

Un public qui adhère mal à ce nouveau principe.

 

C’est à se demander si le monde du golf ne marche pas sur la tête depuis quelques années. Alors que les instances dirigeantes souhaitent tendre vers une certaine forme d’harmonisation des différents circuits internationaux, on s’aperçoit que chaque circuit vient empiéter sur le territoire de son voisin.

Ainsi, comme évoqué précédemment, la finale du Tour européen de golf s’est disputé aux Emirats Arabes Unis, bien connu pour sa position centrale au cœur de l’Europe… Le circuit européen débutera sa nouvelle saison à Hong-Kong, avant de se rendre en Afrique du sud…
Dès lors, comment ne pas perdre en route le public qui ne comprend finalement plus à quel circuit il assiste, ni à quelle saison se vouer.

Cette période « batarde » de fin d’année n’a aujourd’hui pas encore trouvé une véritable adhésion de la part du public, qui préfère souvent attendre les premiers tournois importants en début d’année, pour se connecter à nouveau au monde du golf.
Et pourtant, nous serons finalement plus nombreux que prévu à se souhaiter la bonne année en avance pour 2018. Dès cette semaine, le monde du golf aura les yeux rivés sur le Hero-World-Challenge, pour assister au retour de Tiger Woods sur les fairways internationaux. Alors puisque les vœux s’établissent en novembre, on vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2018 !

 

Crédit photos: Vincent Golf, Independant.co.uk.

A propos de Julien Oury

Diplômé de l'école de journalisme de Vichy en 2014, Julien Oury travaille pour Sud Radio, Eurosport, Rugbyrama et le groupe Canal+ depuis 2012. Spécialiste multisports, il aime transmettre l'émotion avant tout, celle qui rapproche les gens. Le golf reste sa passion numéro un, car il fait partie d'une famille de golfeurs.

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *