Golf à Porto – Vin, calme et culture en plus !

Par le 18 juin 2013
email
Print Friendly and PDF

Le Portugal a la cote auprès des golfeurs européens et français qui trouvent d’abord dans ce pays beaucoup de proximité :

– proximité géographique : ses différents aéroports sont bien reliés aux nôtres et le temps de vol n’excède pas deux heures au maximum ;

– proximité culturelle : si on ne partage pas le maniement de leur langue merveilleusement chantante, le français est parlé par une bonne majorité. Et les références culturelles et historiques sont légion.

– proximité de plaisirs : la place faite à la gastronomie, au bon vin et au partage facilite grandement les rencontres et l’échange de connaissances.

 

Ah, le vin de Porto !

 

Quand on parle de golf au Portugal, il est courant de citer d’abord l’incontournable Algarve qui, dans le sud, offre une variété de parcours toujours de grande qualité, dont la renommée s’est d’abord développée parmi nos amis anglais. Tout le monde connaît, Quinta do Lago South, San Lorenzo, Vale do Lobo Royal, Monte Rei ou Onyria Palmares. Il convient aussi de citer la région de Lisbonne avec soit des golfs historiques comme Estoril soit des perles rares comme Oitavos ou Troia.

Peu de personnes savent, par contre, que plus au nord, la célèbre ville de Porto est aussi une belle destination golf.

Aussi parce qu’à juste raison, il est bon de penser qu’un saut dans cette capitale mondiale du vin est d’abord et obligatoirement lié à la dégustation de ses produits appréciés aux quatre coins de la planète.

Et Dieu sait s’il est bon, le vin de Porto ! Meilleur même que celui que l’on a l’habitude de boire chez nous. Comme si les meilleures bouteilles étaient conservées ici, ou plutôt comme si le vin changeait légèrement en passant la frontière !

En se baladant dans les rues de la vieille ville, on découvre que Porto, la « cité invaincue »,  fut aussi une grande cité politique, en bataille permanente avec sa grande soeur Lisbonne, mais aussi un grand centre de production industrielle dans les domaines de l’agro-alimentaire ou du textile.

 

Deux links de rêve pour commencer

 

Porto est donc aussi une destination golf : pas étonnant quand on sait le rôle joué par les Anglais dans son développement économique. En dégustant un verre, calé dans un bon fauteuil en cuir du OPorto Golf Club à Espinho, on devine le parfum des sujets de Sa Gracieuse Majesté qui flotte encore dans ce lieu très privé. Impossible de faire escale à Porto sans jouer ce légendaire links de 5 640 mètres dont les 18 trous n’occupent que 32 hectares –attention aux balles sifflantes !- et dont le tracé n’a guère varié depuis sa création en 1890. Voici donc un links à l’ancienne, près d’une mer qu’on devine plus qu’on ne la voit. L’Ecosse au soleil de l’Atlantique. Pas fait pour les frappeurs mais avec les meilleurs greens du Portugal. La nostalgie et le plaisir de la mesure et du goût sont au rendez-vous du golf d’Oporto.

Mais d’autres alternatives existent : il est ainsi très fortement recommandé de s’arrêter dans un hôtel comme Casa da Calçada à Amarante, un Relais&Châteaux dirigé par Oriol, un catalan qui fera tout pour que votre séjour soit réussi. Seulement 30 chambres dans un petit palais de la vallée du Douro. Cuisine exceptionnelle et prix modérés pour un tel luxe.

Autres adresses : ne pas hésiter à choisir l’hôtel Axis sur le golf de Ponte de Lima : pratique avec des chambres surplombant le golf, et possibilités de packages.  Pratique aussi le Solverde sur la plage d’Espinho, bien équipé en loisirs et proche de Porto.

Pour tous les nostalgiques d’un autre siècle où le goût et calme étaient de rigueur, séjour conseillé au Vidago Palace qui ouvrit ses portes en 1910 : rois et princesses y soignaient leurs santés délicates ou leurs maladies d’amour.

Restaurants à  Porto : Shis, Cafeina ou Taylor’s (maison de production de Porto à visiter).

Quant aux packages golf : voir www.visitportoandnorth.travel ou axishoteisegolfe.com.

Deux exemples : 5 nuits, 3 green fees et 5 repas : 312 euros.  Ou le Penta package de 5 green-fees est à 210 euros… Obrigado !

[/colored_box]

 

 

 

 

 

A propos de Roland MACHENAUD

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.