La Veste Verte pour un bleu ?

Par le 9 avril 2014
email
Print Friendly and PDF

Les favoris ? Ok on les connait Adam Scott, Rory McIlroy etc…

Intéressons-nous un peu aux jeunes premiers qui découvrent l’Augusta National cette semaine ? Y’en a-t-il un qui pourrait prétendre répéter l’exploit de Fuzzy Zoeller en 1979* ? A savoir remporter le Masters à sa première participation.

Jordan Spieth

Parmi les débutants à surveiller, comment ne pas évoquer Jordan Spieth ?

Joueur sans catégorie il y a à peine plus d’un an, le Texan a depuis gravi un à un les échelons du plus grand circuit du monde : Vainqueur sur le PGA Tour, 8e à la FedEx Cup et sélectionné dans l’équipe US de Presidents Cup. Fred Couples dit de lui qu’ « il a tout pour remporter un Majeur, peut-être même dès cette année ».

Dire qu’on est d’accord est un euphémisme, depuis que nous l’avons découvert à Porto Rico en 2013, Monsieur Golf est complètement fan de ce joueur capable de jouer tous les coups de golf…rappelez-vous son coup de fer 7 punché pour remporter le John Deere Classic , un régal !!

Humble, le jeune homme de 20 ans l’est assurément. C’est au contact de Ben Crenshaw qu’il a fait ses devoirs sur les greens de l’Augusta National.

Seul bémol à ce portrait d’outsider, son attitude sur le parcours. Rien de scandaleux non, juste une impatience qu’il peine parfois à canaliser.

Patrick Reed

Lui, on l’attends sévèrement au tournant. Par curiosité bien sûr, et un peu par défiance. En effet, après sa victoire au Doral, Patrick Reed s’était auto-proclamé comme l’un des cinq meilleurs golfeurs en activité.

Un constat culoté certes mais loin d’être tordu. L’Américain de 25 ans vient en effet de remporter trois titres en 6 mois, dont le premier face à Spieth en playoff. Point d’orgue de ce décollage, sa victoire au WGC Cadillac Championship en faisant la course en tête du début à la fin dans des conditions ultra-difficiles. Dans ce PGA Tour de plus en plus relevé, réussir à tenir la barre jusqu’au dimanche n’est pas donné à tout le monde, demandez à Matt Kuchar, Adam Scott ou encore Rory McIlroy.

Autre petit avantage pour Reed, sa connaissance du parcours. En tant que membre de l’université d’Augusta State, l’actuel 23e joueur mondial a déjà eu l’occasion de jouer l’Augusta National.

Jimmy Walker

L’homme qui le suit juste derrière au classement mondial fait lui profil bas. Pourtant ses trois victoires cette année pourraient l’inciter à plus. Large leader de la FedEx Cup, Jimmy Walker est le premier joueur depuis 44 ans à aborder le Masters avec trois victoires sur la saison.

« Est-ce qu’un rookie peut gagner ici ? Oui ». Ca tombe bien il fait partie des 24 débutants cette semaine, soit près d’un quart du champ, un record !

A 35 ans, Walker a « grandi » dans l’ombre de Tiger Woods. Peut-être n’est-il pas aussi insouciant que les autres rookies évoqués ici, à voir…

Harris English

Le Big Easy 2.0. Relâchement, puissance, attitude exemplaire, Harris English fait l’unanimité. Certes, ses deux succès sur le PGA Tour en 2013 l’ont été sur des tournois de seconde zone, il n’en reste pas moins qu’English est leader cette saison en greens touchés en régulation. Du tee au green, c’est même lui qui présente les meilleures garanties chez les rookies.

Seules interrogations : Son putting et sa méconnaissance du parcours. Deux écueils qu’il a su contourner en début de semaine avec un trou en 1 sur le 12 à l’entraînement, son premier en tant que professionnel.

Graham DeLaet et bien sûr Victor Dubuisson seront également des débutants à suivre de près dans ce 78e Masters.

Concours de par 3 à suivre dès 21h00 sur Canal+Sport

Live From The Masters – 18h00 sur Golf Channel

(Credits Photo : Getty)

*Horton Smith en 1934 et Gene Sarazen en 1935 avait également remporté le Masters à leur premier essai mais il s’agissait alors des deux premières éditions du tournoi.

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.