Le 3e point d’ancrage définitivement interdit en 2016

Par le 21 mai 2013
email
Print Friendly and PDF

Après un délai de réflexion et de concertation, l’USGA et le R&A ont enfin adopté un seul et même point de vue : Le 3e point d’ancrage sera interdit au 1er janvier 2016.

La future règle 14-1b va affecter environ 18% des joueurs du PGA Tour selon l’USGA, parmi eux les vainqueurs de Majeurs que sont Ernie Els, Keegan Bradley et plus récemment Adam Scott.

Une décision qui risque de faire grincer les dents de joueurs ayant adopté le troisième point d’ancrage dès le début de leur carrière comme Carl Petterson ou Webb Simpson. Une décision encore plus cruelle pour un joueur comme Tim Clark qui l’utilise pour des raisons médicales.

Autre point éclairci ce mardi, c’est bien le 3e point d’ancrage et non pas les bellys et long putters qui sont interdits. Depuis quelques mois, un  joueur comme Matt Kuchar a trouvé la parade en ancrant le manche de son belly dans la partie gauche de son avant-bras. Pratique qui n’entre pas dans le champ de cette interdiction.

Adam Scott a quant à lui laissé entendre qu’il garderait son long putter et qu’il se contenterait de le désolidariser de son menton au moment de putter.

Enfin à noter, que fameuse règle 14-1 b s’appliquera à tous, amateurs compris (soit 2 à 4% des joueurs aux Etats-Unis selon l’USGA).

Bob Philion (Pdt. Puma Golf) : “Le golf a perdu aujourd’hui”

Une décision que n’ont bien sûr pas appréciée les fabricants. Ainsi John Solheïm, le patron de Ping déclare « avoir apprécié que la concertation ait eue lieu et croit également en l’unicité des règles pour amateurs et professionnels ». Cependant il affirme, que cette décision « ne vas ouvrir le golf à d’autres pratiquants ».

Son de cloche plus franc de la part de Bob Philion. Le patron de Puma Golf estime « que le golf a perdu aujourd’hui. Cette décision n’est pas la bonne car elle empêche certaines personnes de joueur au golf. C’est un pas de géant que nous avons fait en arrière dans la perspective de rendre le golf plus accessible et démocratique ».

Business quand tu nous tiens….

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

1 Commentaire

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.