Volvo World Match Play – Qui pour arrêter les anglais?

Par le 16 mai 2012
email
Print Friendly and PDF

Cette semaine, le Tour Européen  reste sur la péninsule ibérique mais change radicalement de formule. Terminé les quatre tours interminables et stressants de stroke play, place à de l’opposition directe, un bon vieux matchplay ! A ce petit jeu là, les anglais se défendent bien avec la victoire de Paul Casey en 2006, Ross Fisher en 2009 et Ian Poulter lors de la dernière édition, ils font figure de favoris.

Au total, treize nationalités seront représentées à Finca Cortesin en Andalousie dont cinq anglais. Richard Finch, Justin Rose, Robert Rock, Ian Poulter et le jeune Tom Lewis voudront une nouvelle fois prouver leur hégémonie sur cette épreuve sur un faux air de Ryder Cup.

« J’adore les situation de jeu de cette formule » déclarait Poulter qui affrontera John Senden et son compatriote Tom Lewis au premier Tour . « Ça fait du bien parfois de changer de format et de mettre de côté l’espace d’une semaine le stroke play. Et en plus, avec la Ryder Cup à l’horizon, c’est pour nous tous une bonne occasion de marquer des points dans l’esprit du capitaine José Maria Olazabal. C’est aussi notre dernière opportunité de jouer en match play avant Medinah (parcours de la prochaine RC) »

Les locaux sont très attendus. Une bonne occasion pour Alvaro Quiros en grande difficulté depuis janvier de lancer sa saison et pour Sergio Garcia et Rafael Cabrera Bello de se réaffirmer, ce dernier restant discret depuis sa belle victoire à Dubaï. Les Sud Africains seront présents en nombre, Retief Goosen, Charl Schwartzel et Bredan Grace tenteront de succéder à Ernie Els quadruple vainqueur de l’épreuve. A noter que Grace a l’occasion de réaliser un « Volvo hat-trick » historique ayant déjà remporté cette année le Volvo Golf Champions et le Volvo China Open.

Coté Monsieurgolf, on suivra particulièrement Nicolas Colsaert souvent dangeureux en match play. Le belge sera opposé en poule à Retief Goosen et Charl Schwartzel. On surveillera aussi Brandt Snedeker, l’américain qui dégaine plus vite que son ombre pourrait bien créer une surprise…

Le déroulement de l’épreuve est simple, les 28 joueurs sont répartis en 8 poules de 3 joueurs. A l’issue des deux matchs de poule (jeudi et vendredi), les deux meilleurs de chaque poule accèdent aux phases éliminatoires qui se disputent en élimination directe jusqu’à la finale.

[box type= »download »] Leaderboard[/box]

A propos de Olivier DOAN