Monsieurgolf Magazine

BMW C’ship : 10e victoire pour Zach Johnson

Grâce à un dernier tour en 65 (-6) Zach Johnson remporte le BMW Championship. Sa 10e victoire en carrière s’est dessinée sur le retour face à un Nick Watney très inspiré sur les greens (-7). Auteurs de cartes dans le par, Jim Furyk et Tiger Woods ont été les principales déceptions de ce dernier tour.

 

Privilégier sa vie personnelle au détriment du golf semble porter ses fruits…sur le parcours.

Premier exemple avec Steve Stricker, qui sous la pression de sa femme Nicki, a réduit son calendrier au minimum cette année. Résultat ? Il n’a jamais semblé aussi fort même s’il a manqué de jus dans ce dernier tour (+1).

Zach Johnson est également dans ce cas. Rappelez-vous, il n’avait pas hésité à faire l’impasse sur le Barclays pour se rendre au mariage de son frère. Cette même semaine, il en avait profité pour faire une partie avec le futur marié à la découverte de Conway Farms.

Trois semaines plus tard, il repart de ce parcours avec un chèque d’1,5m$ et une 4e place à la FedEx Cup. Il aura donc son destin entre les mains au Tour Championship à l’instar de Tiger Woods qui retrouve sa place de leader grâce à la triste semaine d’Henrik Stenson et d’Adam Scott. Matt Kuchar, en demi-teinte lui aussi est le dernier membre du fameux Top 5 FedEx Cup.

La poisse poursuit Furyk

En plus d’être un frère idéal, Johnson n’est pas loin d’être le golfeur le plus chaud du moment. Jugez plutôt : Six Top 10 sur ses sept derniers départs, le tout dans une période qui compte les tournois les plus relevés.

Comme un clin d’œil, c’est un putt depuis l’extérieur du green sur le 16 qui a fait basculer le tournoi. Le même style de putt qui avait frôlé le trou il y a deux mois au John Deere Classic, « son tournoi » qu’il avait cédé en playoff face à Jordan Spieth.

Un birdie qui en appelait un autre tout aussi beau sur le trou suivant. Il fallait bien ça pour faire plier un Nick Watney à son avantage comme jamais cette saison. En rendant la meilleure carte du jour, le Californien signe une 2e place à deux coups, et surtout gagne sa place pour le Tour Championship (12e).

East Lake reste donc le lieu de la dernière victoire de Jim Furyk…il y a 3 ans. Pourtant auteur d’un historique 59 vendredi, Furyk a de nouveau craqué sur le retour avec trois bogeys et une 3e place finale. Medinah 2012, US Open 2012, Bridgestone 2012, et si Furyk ne savait tout simplement  plus gagner ?

Woods gère, Donald flambe

Savoir gagner, c’est une chose, vouloir gagner en est une autre. En effet, l’œil du Tigre qu’on avait vu au Players par exemple était totalement absent chez Woods.

Comme au Deutsche Bank la semaine dernière, le n°1 mondial s’est contenté de rester au contact du Top 20 pour gérer son Top 5 global (et son dos ?). Quasiment parfait du tee au green cette semaine, Woods s’est mis trop loin des drapeaux et a encore pris son 3-putt quotidien (sur le 11).

Motivé il l’était sûrement comme en témoigne la rage avec laquelle il a accueilli les deux coups de pénalité après son 3e round. Est-il lassé par cette saison 2013 sans Majeurs ? Réponse dans trois jours à East Lake.

Un voyage à Atlanta que fera Luke Donald. Membre du parcours de Conway Farms, l’ancien n°1 mondial est passé cette semaine de la 54e à la 29e place à la FedEx Cup.

Un peu comme il l’avait fait à Disney il y a deux ans pour remporter la Money List, le joueur Anglais nous a sorti une guirlande de birdies sur le retour pour terminer à une belle et inespérée 4e place finale.

Un rang qu’il partage avec Jason Day, Hunter Mahan et Steve Stricker, trois joueurs présents dans le Top 15 FedEx et qu’il faudra surveiller à East Lake…comme pratiquement tous les autres !

LEADERBOARD

[ooyala code= »I1djJtZTp2Ta4MWnywhesHFii2-2lj99″]

(Credits Photo : Getty – Sam Greenwood)

Quitter la version mobile