Le golf enfin libéré !

Par le 9 mai 2020
email
Print Friendly and PDF

Le lundi 11 mai aura une saveur particulière pour toutes celles et tous ceux qui jouent au golf. Après les annonces gouvernementales au sujet du déconfinement, la Fédération Française de Golf a mis en place un plan rigoureux de reprise du jeu, en accord avec le Ministère des sports. Une nouvelle qui permet de l’affirmer : le golf est enfin libéré ! On va pouvoir recommencer à jouer.

Retour au jeu dès le 11 mai, mais avec des consignes !

Si le retour au jeu tant attendu est enfin d’actualité, les golfeurs français doivent tout de même se plier à de nombreuses règles sanitaires, afin de pouvoir retrouver le plus rapidement possible une situation normale. Si chaque golf a ses propres spécificités, la FFGolf a défini quelques grandes lignes afin que soient respectés les gestes barrières. Ainsi, toute partie (de 2 à 4 joueurs selon les parcours) doit être réservée en amont.

Les joueurs ne doivent pas arriver au club plus de 30 minutes avant leurs départs et peuvent s’échauffer jusqu’à 20 minutes sur un practice remodelé pour respecter les distances de sécurité. En France, chaque golf met du gel hydroalcoolique à la disposition des joueurs aux trous 1, 10 et 18. Pour permettre une réouverture dans les meilleures conditions, le personnel des clubs ont fait un énorme travail d’organisation et de signalisation sur les parcours. Selon les clubs, les zones d’entraînements sont ouvertes ou ouvriront progressivement. L’enseignement est de nouveau possible, là aussi sous conditions.

Gestes barrières FFGolf

 

Des parcours adaptés aux nouvelles conditions de jeu

Le jeu sur les parcours est lui aussi adapté aux conditions sanitaires particulières. Pas d’échange de carte de score entre les joueurs au départ. Nécessité de rester à distance raisonnable lors des phases de marche. Pas de râteaux dans les bunkers ni de possibilité de bouger les piquets délimitant les divers obstacles du parcours. De la même façon, la balle ne pouvant tomber dans le trou, chaque club a mis en place son système propres (mousse, fond amovible pouvant être relevé avec le putter, etc.).

Chaque joueur doit jouer exclusivement avec son matériel ! Impossible d’essayer le driver du copain ou de se faire dépanner d’une balle si on est au bout de son stock personnel. Soyez prévoyants, il en va de la santé de tous. Pensez aussi aux bouteilles d’eau et aux sandwichs car d’une manière générale, les club-houses sont soit fermés, soit accessibles à certaines conditions. Pensez à vous renseigner avant d’arriver sur place.

Évidemment, la convivialité devra être mise de côté encore un certain temps avec l’impossibilité d’accéder au restaurant ou au bar du club. C’est en respectant scrupuleusement toutes les consignes que les conditions d’un retour à la normale seront réunies. Espérons que ces mesures seront suffisantes pour que cet été chacun retrouve la possibilité de jouer au golf en totale liberté !

Nous vous invitons à regarder la vidéo de la FFGolf pour plus de détails :

A propos de Mathieu

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.