72 pour Woods, Scott et Dufner en tête

Par le 9 mars 2012
email
Print Friendly and PDF

Le sourire australien d’Adam Scott, les waggles de Jason Dufner et surtout beaucoup de vent au menu de cette première journée du WGC Cadillac Championship.

 

Scott et Dufner en tête

 

Savoir gagner un WGC et avoir à son sac un cadet qui s’est imposé à trois reprises sur ce parcours, ça aide. Adam Scott, vainqueur brillant à Akron l’année dernière, a su profité de l’expérience de Steve Williams (ex-cadet de Woods) et surtout de son talent pour rendre une première carte de 66 (-6). « Je suis très satisfait de ma journée surtout avec ce vent. J’ai très bien joué sur mes douze premiers trous après je me suis contenté de gérer ». Le fait d’avoir grandi en Australie n’est pas étranger à sa bonne gestion du vent, qui plus est sur un parcours qu’il affectionne : « Ces dernières années, j’ai beaucoup observé ce parcours du Blue Monster, je m’y sens de mieux en mieux, c’est une semaine que j’attendais » déclara Adam Scott, 6e ici l’année dernière et 2e en 2006.
Moins glamour mais plus surprenant, le 66 d’un Jason Dufner terriblement efficace avec ces fers (72% de greens touchés). C’est la première fois qu’il se retrouve en tête d’un tournoi depuis le PGA Championship 2011.

 

Woods à la peine

 

Tiger Woods a lui commencé sa semaine comme il avait fini la précédente, par un eagle. Suivront quatre bogeys et deux birdies pour finalement faire pointer le Tigre à six coups de la tête après cette première journée. « Le vent changeait de direction mais je continuais à être offensif, ça n’a fait qu’aggraver le problème. Mis à part deux coups que je perds bêtement aux 4 et au 5, j’ai joué assez solide le reste de la journée, je n’ai juste pas su convertir certaines chances de birdies ». « Juste », le mot est un peu faible, 59e sur 74 sur les greens dans cette première journée, le putter branlant de Woods n’a jamais trouvé la réponse face aux rafales monstrueuses du Doral.
Au vu des conditions, cette carte moyenne est bien sûr à relativiser, qui plus est lorsqu’on la compare avec celles rendues par Rory McIlroy (+1), Martin Kaymer (+1) et surtout Lee Westwood (+4). Dans ce club des n°1, c’est bien sûr le Nord-Irlandais qui a le plus déçu. « Je me sentais un peu vidé aujourd’hui. Je ne devrais pas pourtant, c’est un WGC mais je ne sais pas, j’étais un peu à plat pour être honnête ». Une baisse de régime compréhensible pour celui qui vient d’enchaîner six matches à l’Accenture Match Play, un Honda Classic de haute volée pour aller chercher la place de n°1 mondial, et surtout un point gagné contre Maria Sharapova au Madison Square Garden. « Ce n’était pas si catastrophique, je peux très bien retrouver du jus pour demain et mettre du rouge sur ma carte ».

 

Garcia, du paradis à l’enfer

 

Un qui a bien colorié sa carte dans ce 1er tour, c’est Sergio Garcia. Seulement trois pars pour l’Espagnol qui est passé par tous les états ce jeudi. Un aller jouer en 31 et un putt raté pour rejoindre Scott en tête à -6 sur le 10. El Niño va ensuite se perdre dans le vent floridien du Doral. Six bogeys et un triple sur le 18 sur ses huit derniers trous, Garcia finit la journée à +3 alors qu’il était à -5 après neuf trous !!
Dans deux styles bien différents, deux autres espagnols ont brillé dans ce 1er tour. Alvaro Quiros joue -3 malgré un double sur un trou n°18 qui aura fait honneur à sa réputation tout au long de la journée. Même score pour Miguel Angel Jimenez, qui comme la plupart des hommes de tête a eu la chance de démarrer du 10 à un moment où les rafales étaient un peu moins tueuses.

Un vent qui a d’ailleurs transformé le haut du leaderboard en pub pour Benetton avec pas moins sept nationalités différentes dans le Top 10. Et parmi la douzaine de joueurs ayant réussi à scorer dans les 60, on trouve notamment le Philippin Juvic Pagunsan (-3), vainqueur de l’Ordre du mérite de l’Asian Tour en 2011. Luke Donald, fraîchement dépossédé de sa place de n°1, est juste derrière à -2.

(Credits Photo : Getty Images)

[box type= »download »] Leaderboard – Tee Times[/box]

A propos de Monsieurgolf

1 Commentaire

  1. Pingback: Actualité Golf Telex - Dustin Johnson arrose la tour télé ! - le blog de monsieurgolf

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.