Deutsche Bank : Tiger sera là et ça promet

Par le 30 août 2013
email
Print Friendly and PDF

Tiger Woods, Adam Scott et Phil Mickelson. Ne cherchez pas, on ne fait pas mieux en ce moment sur la planète golf.

Les trois premiers joueurs mondiaux, également les trois premiers à la FedEx Cup, évolueront ensemble lors des deux premiers tours du Deutsche Bank Championship, deuxième levée des Playoffs de la FedEx Cup.

Les doutes concernant le dos de Tiger ont en partie été levés jeudi lors du Pro-Am. Le n°1 mondial, qui partageait sa partie avec le maire de New York Michael Bloomberg, n’a pas semblé gêné comme il l’avait été la semaine dernière du côté du Liberty National.

Même si les trois joueurs sont en forme, léger avantage à Adam Scott. L’Australien est en effet très l’aise sur le parcours de Norton avec une victoire en 2003 (sa première sur le PGA Tour) et quatre autres Top 10.

Pour Mickelson aussi le TPC Boston est un bon souvenir puisqu’il y avait remporté un sublime duel face à Woods en 2007.

Enfin, pour le n°1 mondial cette partie est forcément un bon souvenir. En effet, la dernière fois que les trois hommes avait été associés remonte aux deux premiers tours de l’US Open 2008 à Torrey Pines, la dernière victoire du Tigre en Majeur.

Objectif Top 75

Sur ce parcours spectaculaire (notamment le court par 5 du 18), certains joueurs vont devoir s’employer pour poursuivre leur route dans ces playoffs.

Sur les 100 partants cette semaine, il n’en restera que 75. Parmi les joueurs en grand danger figurent notamment Ian Poulter (77e), Ernie Els (91e) et Martin Kaymer. Virtuellement éliminé avec sa 90e place, le joueur Allemand se retrouve dans une situation peu familière.

« En étant dans le Top 50, on est qualifié pour tout. Avec la FedEx Cup ça n’est pas le cas (…) mon frère qui est bon en math m’a dit que je devais finir dans le Top 24, ça sera donc mon but cette semaine »…Passer du statut de n°1 mondial à celui d’épicier en trois ans, tout est possible !

…et Presidents Cup

L’autre enjeu de cette semaine est la fermeture du classement Presidents Cup. En effet à l’issu du Deutsche Bank, Fred Couples côté US et Nick Price côté International connaîtront dix des douze joueurs de leur équipe.

Semaine cruciale donc pour ceux qui sont en dehors de ce Top 10 comme Steve Stricker, Dustin Johnson, Jim Furyk ou Bubba Watson. Dans tous les cas une bonne prestation pourrait éventuellement les faire « rentrer » dans les deux captain’s pick. A signaler que même semi-retraité, Stricker a confié vouloir faire partie de l’équipe au départ le 3 octobre à Muirfield Village (Ohio).

A cette occasion, il pourra peut-être jouer les Dr. Putting pour son ami Tiger comme il l’avait fait au Royal Melbourne il y a deux ans.

L’hypothèse que le n°1 mondial fasse l’impasse sur cette compétition de moins en moins importante est également possible. Raison de plus pour venir se montrer aux yeux de Captain Freddie.

Joueur de l’année, Playoffs FedEx, Presidents Cup, les enjeux sont tels qu’il devrait encore y avoir du très grand golf cette semaine !

1er tour à suivre sur Golf + à partir de 21h

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !