BMW – 2e tour : Furyk joue 59 !!

Par le 14 septembre 2013
email
Print Friendly and PDF

La plus  belle carte dans l’histoire du PGA Tour. Ce titre un peu pompeux est peut-être la propriété de Jim Furyk après son 59 lors du 2e tour du BMW Championship. Un score qui permet à l’Américain de rejoindre Brandt Snedeker en tête à -11. Pénalisé de deux coups après son round, Tiger Woods (-4) est hors-course. 

Looser il y a un an, Furyk est entré cette semaine dans l’histoire du golf.

Poissard à l’US Open, fébrile à Firestone et à Medinah, le chauve le plus célèbre du PGA Tour était l’objet de toutes les moqueries fin 2012.

Mais alors que son palmarès est bloqué à 16 victoires depuis le Tour Championship 2010, le joueur de 43 ans a réussi là où Phil Mickelson avait échoué en début d’année en jouant 59, rejoignant ainsi un club très fermé de cinq joueurs*.

Six coups de mieux que le 2e meilleur score

Furyk est même le seul à l’avoir fait avec un bogey sur la carte. S’il avait joué -2 sur ses cinq derniers trous, il aurait même pu rendre une carte de 58.

Il n’en reste pas moins que dans ce club des six, ce 59 est sans doute le plus significatif car joué  dans des conditions de jeu loin d’être faciles sur un parcours qu’il a découvert cette semaine. Pour preuve, le deuxième meilleur score du jour est un 65 (Jordan Spieth et Jimmy Walker).

« Je vais devoir revenir sur terre pour gagner ce tournoi » a-t-il justement analysé après avoir signé cette fameuse carte. Des cinq joueurs à avoir joué 59 avant lui, seuls trois ont gagné le tournoi. Furyk serait bien inspiré de les imiter s’il ne veut pas avoir à affronter d’autres railleries.

Avec respectivement trois coups d’avance sur Zach Johnson et cinq sur Nick Watney, le duo Furyk-Snedeker peut voir venir.

Woods pénalisé à cause d’un bout de bois

Si menace il y a, elle ne viendra pas de Tiger Woods.

En effet, le n°1 mondial croyait avoir rendu une carte de 70 qui s’est finalement transformé en 72. En cause, un bout de bois retiré par le Tigre qui aurait déplacé sa balle. Woods n’a pas relevé pensant qu’elle était revenue à son emplacement initial.

Cette fois-ci c’est un photographe sur le parcours qui a alerté les officiels. Pas de réaction officielle côté Tiger à l’exception d’une porte qui a claqué très fortement du côté du scoring.

C’est en effet la troisième fois cette année que le Tigre a maille à partir avec l’arbitrage. En début d’année, une pénalité infligée après son round lui avait fait rater le cut à Abu Dhabi. Et puis il y a bien sûr ce drop douteux sur le 15 à Augusta.

Pour Woods, c’est même une double peine car son score de -4 lui « offre » le droit de passer 18 trous en compagnie de Sergio Garcia ce samedi.

Sa situation est tout de même plus enviable que celle de Rory McIlroy (+13) et Lee Westwood (+11).  Dans un tournoi sans cut, les deux anciens n°1 pourraient eux aussi battre des records.

LEADERBOARD – 3e tour à partir de 19h sur Golf+

[ooyala code= »5heW1pZTphbhpftFxzm5WAKvpnS80M52″]

*Al Geiberger en 1977 au Memphis Classic (Colonial)
Chip Beck en 1991 à Las Vegas
David Duval en 1999 au Bob Hope Classic
Paul Goydos en 2010 au John Deere Classic
Stuart Appleby en 2010 au Greenbrier

(Credits Photo : Sam Greenwood – AFP)

 

 

 

 

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !