The Evian : Un parcours new look
Neuf mois de travaux, sept millions d’euros, 90 000m3 de terre brassés, les chiffres donnent le vertige. Il fallait bien ça pour faire passer l’Evian Masters dans la dimension Majeure et devenir The Evian Championship.
Plus exigeant, plus spectaculaire et aussi plus proche du public, le chantier entrepris à la fin de l’été 2012 a totalement transformé le parcours Haut-Savoyard. Un tracé placé sous la supervision, entre autres, de Jéremy Slessor (Celtic Manor) et qui affiche désormais 5877 mètres (par 71).
Objectif moins de rough mais plus d’eau et surtout des greens plus fermes, plus techniques et plus grands.
Le trou n°5, nouveau trou signature
La deuxième phase des travaux que vous pouvez voir dans la vidéo, a surtout porté sur les trous 5 et l’enchaînement 15, 16, 17 et 18 appelé désormais The Evian Puzzle, tout un programme !
Anciennement par 4 en aveugle, le trou n°5 devient un par 3 de 164 mètres avec un green quasiment en île. Un trou pittoresque qui devient le nouveau trou signature du parcours d’Evian.
Plus exigeant pour les joueuses, le tracé se veut également plus proche du public. En effet, fini les tribunes métalliques sur le finish, et place à quelques sièges et à la promenade.
Un 18 plus corsé
Les spectateurs pourront donc apprécier au plus près les joies et les larmes qui vont couler sur le nouveau trou 18. De par 5 atteignable en 2, le finishing hole est désormais un par 4 exigeant avec une nouvelle pièce d’eau sur la droite (voir photo)
Des pièces d’eau, il y en désormais un peu partout sur le parcours, le tout fonctionnant en circuit fermé pour respecter l’éco-système local, chose à laquelle sont très attaché les équipes réunies autour de Yannick Le Hec, le directeur de l’Evian Resort. Même les grenouilles présentes sur le parcours ont été relocalisées !!
Pour en revenir au trou n°18, The Evian a choisi de se démarquer d’un tournoi comme le Kraft Nabisco dont le finishing hole est un par 5 où le birdie est « facilement » réalisable. Question de positionnement, sans doute, le tournoi n’est pas prêt de se gagner à -15 ou -20, loin de là.
Pour la petite histoire, longtemps les rumeurs ont laissé penser que le Kraft laisserait sa place à Evian dans la rotation des Majeurs, chose qui n’est a priori plus d’actualité. On se dirige donc vers quelques saisons à cinq Majeurs sur le LPGA Tour. Un circuit qui rompt encore une fois avec les conventions après avoir un temps affiché trois Majeurs au programme.
Un parcours encore jeune
Historiquement, ce parcours ainsi que les à-côtés ont toujours fait de ce tournoi le rendez-vous le plus apprécié des joueuses.
Mais si Evian reste un endroit magique, le lifting opéré sur le tracé est encore en cours de cicatrisation. « Je pense qu’on verra pleinement le potentiel de ce parcours l’année prochaine quand tout aura grandi » résume Paula Creamer.
Greens inégaux, terrain en réparation, Evian ne va pas échapper aux affres d’un parcours récemment redessiné. « de toute évidence, le parcours n’est pas encore comme les organisateurs voudraient qu’il soit. C’est normal avec une rénovation qui a eu lieu dans un laps de temps si court mais on aime toujours autant cet endroit » confie Cristie Kerr.
Plus exigeant, plus long, le parcours d’Evian veut affirmer sa personnalité et au vu des retours, le pari semble déjà gagné.
The Evian Championship – 1er tour sur Golf + à partir de 11h sur Golf+ puis 15h30 sur Canal+ Sport.
(Credits Photo : David Froger – D4)