Comment bien choisir sa balle de golf ?

Par le 17 juillet 2014
email
Print Friendly and PDF

Golf_ball_3

Avant de vous jeter sur un modèle de balle de golf pour x raisons, il convient de se poser 3 questions :

1) Qui suis-je ?

Joueur débutant, intermédiaire ou confirmé

2) Comment je joue ?

Suis-je un joueur plutôt « court » ou « long » ? Ai-je tendance à faire des hook ou des slice ? Ai-je besoin de plus de contrôle sur mes coups de fers ?

3) Qu’est-ce que je recherche ?

Comme vous le supposez, la réponse est directement liée aux réponses de la question précédente.

Quelle balle de golf pour débutant ?

Si votre expérience golfique est proche du néant, choisissez la balle de golf la moins chère. En effet, c’est assez bête à dire mais au début, votre principale préoccupation sera de ne pas perdre votre balle.

Si au bout d’un certain temps de pratique, vous perdez régulièrement moins de cinq balles sur un 18 trous, il sera alors temps d’envisager de passer à un modèle supérieur. Avant ce stade, concentrez-vous sur les balles d’entrée de gamme composée de deux couches (deux pièces). L’idéal est de vous contenter des balles recyclées ou 1er prix comme le modèle JET de Strata (1€ la balle) ou bien des balles d’occasions d’entrée de gamme de marque différente. Pour essayer différentes marques à moindre coût Monsieurgolf propose des boîtes mixtes où vous pourrez trouver des balles pour débutants de différents fabricants (Titleist, Pinnacle, Callaway etc.)

Quelle balle de golf pour joueur « moyen » /intermédiaire ?

Il vous arrive de terminer un parcours avec la même balle ? Dans ce cas, vous pouvez commencer à vous poser les question 2) et 3) ci-dessus. Certes, vous continuez de perdre régulièrement des balles mais le critère prix doit être peu à peu mis de côté.

La meilleure balle pour vous sera une balle deux couches avec un faible niveau de compression (valeur allant de 70 à 100). En effet, votre vitesse de swing et votre geste ne sont pas encore assez efficaces pour que vous puissiez fortement compressez la balle

Les modèles Srixon DistanceTaylorMade Burner, Mizuno D201 ou Callaway Hex Warbird apparaissent les meilleurs choix dans ce cas.

Quelle balle de golf pour un joueur confirmé ?

Il vous arrive de faire régulièrement bogey ou par voire mieux. Vous pouvez à présent vous focalisez sur la question 3).

Vous pouvez vous diriger vers les balles 3 pièces en mettant l’accent sur les sensations que vous recherchez et les défauts de votre jeu. Par exemple, si vous avez encore tendance à « hooker » ou « slicer » certains coups, orientez-vous vers une balle à enveloppe douce. La valeur sûre dans ce cas est la Srixon AD333 Tour. C’est tout simplement la balle trois pièces la plus vendue en 2013. Le modèle X2 Hot de Callaway pourrait également vous convenir.

Attention ! Vous avez beau vous sentir pousser des ailes, ne faites pas l’erreur d’acheter des balles haut de gamme quatre ou cinq pièces. D’une part, elles sont coûteuses et d’autre part il faut avoir une très bonne frappe pour profiter à fond de leur potentiel. Vous avez encore de belles années de golf devant vous donc patientez un peu avant de vous offrir vos Callaway Hex Black Tour, Titleist Pro V1 ou les Tour Preffered 5 pièces de chez Taylormade.

 

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.