Comment initier son enfant au golf ?

Par le 22 avril 2020
email
Print Friendly and PDF

Lorsqu’on est soi-même un amoureux du golf et qu’on a des enfants, on s’interroge sur l’âge idéal à partir duquel un enfant peut découvrir ce sport de plein air. En attendant ce jour, on nourrit l’espoir de leur transmettre sa passion en espérant partager un jour avec eux de très bons moments de plaisir. Si vous vous demandez justement comment initier un enfant au golf, découvrez les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Comment initier son enfant au golf

 

Commencer le golf avant l’âge de 7 ans

Pratiquer le golf avant 7 ans pourrait susciter deux principales difficultés : le manque de force nécessaire pour soulever le club et la coordination générale.

Pour mieux accompagner votre enfant, vous devez éviter de parler technique avec ce dernier. Utilisez plutôt des mots faciles à comprendre.

Ce qui est recommandé à cet âge est avant tout d’aider votre enfant à prendre plaisir à jouer au golf. Lui apprendre à frapper donc la balle tout en s’amusant, voilà le programme ! Laissez-le faire les mouvements tout seul, comme déplacer la balle puis demandez-lui de recommencer les exercices plusieurs fois.

N’hésitez pas à opter pour des leçons collectives avec d’autres enfants. Cela favorise l’idée que le golf est avant tout un amusement.

S’il est instructif d’entraîner votre enfant sur le parcours, ne lui en faites pas faire le tour intégrale. De cette façon, il ne sera pas dégoûté d’avoir fait 18 trous à pied.

golf mère et fille

 

La pratique du golf entre 7 ans et 12 ans

Cet intervalle d’âge pourrait être l’idéal pour initier votre enfant au golf. En effet, à ce stade les enfants n’ont généralement plus de problème de force ni de blocage en matière de coordination. N’oubliez pas cependant que certains enfants possèdent des facultés plus évoluées que d’autres.

Durant cette tranche d’âge, on remarque plusieurs changements positifs chez l’enfant : davantage d’intérêt pour le jeu, un développement de l’esprit de compétition et une forte envie d’être performant au fil du temps. Ainsi, il cherchera à comprendre les techniques d’approfondissement. En fonction de son évolution, passez aux leçons individuelles qui seront orientées vers sa performance en arrêtant les cours collectifs. Et s’il commence vraiment à être passionné ça sera également le bon moment pour lui proposer son premier matériel de golf junior avec des clubs, des sacs et des vêtements adaptés en taille et en poids aux petits gabarits.

 

Quelques erreurs à éviter

Pour commencer, vous ne devez pas nourrir trop tôt l’ambition de faire de votre enfant un champion de golf. Il n’est pas rare de rencontrer des parents qui désirent voir leur enfant taper des balles à la perfection dès le début. Au motif que c’est ce que ce dernier disait vouloir faire ça à 4 ans, cela reste une mauvaise idée ne lui mettre la pression, car l’enfant sera vite dégoûté du golf.

Une autre erreur que font certains parents est de forcer leur bambin à la pratique de ce sport passion. Lorsque cela arrive, c’est souvent parce que les parents supposent que leur petit pourrait hériter de cet amour qu’ils ont eux même pour le golf. Cette interprétation est à bannir absolument. L’idéal est de communiquer et de discuter avec votre petit autour de ce type de sport.

Une intervention des autorités du golf pourrait d’ailleurs être judicieuse afin d’empêcher le développement d’un tel phénomène, en limitant l’âge d’accès aux tournois professionnels.

En réalité, avant d’obtenir le titre de pro, il est indispensable de franchir certaines étapes qui permettront d’acquérir les bases. Évidemment, cela sous-entend qu’il va falloir du temps. De fait, plus l’enfant intègre tôt le circuit, plus il s’habituera aux différents niveaux et cela à force de travail. Donc, il faut habituer son enfant au golf assez tôt mais en veillant à suivre son rythme.

En somme, vous pouvez initier votre enfant même avant 7 ans, mais il pourrait rencontrer quelques difficultés notamment en matière de force et de coordination. Par ailleurs, avant de l’autoriser à pratiquer ce sport, essayez d’observer son évolution et ses capacités. Cela vous permettra de savoir s’il pourra s’en sortir au cours des enseignements.

golf père et fils

A propos de monsieurgolf magazine

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.