Costa Brava : La Catalogne, c’est le golf!
Cataluna is golf !
Le slogan touristique colle bien à la réalité.
Car autour de Barcelone, tout se prête au développement du golf : le climat, l’offre en parcours, l’accessibilité par la route ou l’avion, les tarifs proposés, la plage et les activités nautiques et la tradition d’une économie touristique.
Sans parler des habitants de cette région fière de sa langue, de son passé, de sa culture, de son club de foot, de son dynamisme, de sa modernité artistique etc.
Sur les 220 kilomètres de côte, une vingtaine de parcours de golf attendent les amateurs. Et autant de 9 trous et de pitch&putt.
Ce n’est pas par hasard, si le congrès mondial IGTM qui réunit les principaux acteurs mondiaux de Golf&Tourisme se tiendra en novembre prochain en Catalogne.
PGA Catalunya, l’incontournable
Pour cette balade en Catalogne, limitons-nous à la partie nord de Barcelone, soit la Costa Brava, la partie sud abritant la Costa Daurada. Et commençons par le golf le plus célèbre, qui mérite évidemment la première halte : le PGA Catalunya. Ce golf célébrissime abrite deux magnifiques 18 trous : le Stadium et le Tour qui ont accueilli des grands tournois ces dernières années. Classé parmi les meilleurs d’Europe et dans le top 100 mondial, le Stadium a été dessiné en 1999 par Neil Coles et Angel Gallardo qui ciselèrent le bijou incontesté de cette destination golf. À noter que l’eau y est en jeu sur sept trous parmi les plus difficiles. On retiendra notamment les trous 5, par 3 avec arrivée sur l’eau, le 7, joli par 4 étroit en descente et les très longs, très exigeants et très scéniques pars 9 et 18. Un parcours à jouer au moins une fois dans sa vie pour apprécier une architecture de golf proche de la perfection.
Golf Costa Brava des pins au pied des rochers
Les plus volontaires feront une escapade à Peralada au nord de la région, véritable oasis de paix, de confort et de luxe (avec un wine spa !). Le golf est magnifique et propose des packages très attractifs, à retrouver sur leur site.
De façon générale, il est possible de trouver des green-fees autour de 50/60 euros (selon saison et heures).
Hotel St Jorge à Platja de Aro
Pour se loger, ce n’est pas les hôtels qui manquent ! Notre choix s’était porté, avec bonheur, sur le Silken Park St Jorge à Platja de Aro qui surplombe une adorable crique dotée d’une petite plage de rêve. Pratique, moderne et calme : les tarifs y sont très raisonnables et la nourriture catalane excellente. Sa situation centrale en fait un point d’ancrage idéal sur la Costa Brava.
Pour les amateurs de nuits bruyantes et colorées, ils trouveront une foultitude de clubs à la mode où il sera bon de refaire son parcours en dégustant tous les cocktails du monde en bonne compagnie.
Bref, il est temps de retrouver la Costa Brava et ses golfs, proches et ensoleillés.