Des drivers encore et toujours plus puissants

Par le 28 mars 2022
email
Print Friendly and PDF

Chaque année, les fabricants de matériel de golf promeuvent de nouveaux drivers, prétendant qu’ils permettent de gagner toujours et encore plus de distance. S’agit-il d’un simple argument marketing qui ne convainc finalement personne ? Chez monsieurgolf, nous avons fait le constat qu’il s’agit bien d’une réalité. L’innovation est au cœur des départements Recherche et Développement des différentes marques qui mettent tout en œuvre pour rendre toujours plus efficaces leurs clubs de golf. Ces dernières années, elles rivalisent d’ingéniosité et impressionnent nombre de golfeurs qui voient leurs performances s’améliorer.

Découvrez tous les drivers sur monsieurgolf

Le driver le plus puissant jamais développé

Simple formule marketing ou réalité ? Grâce à la découverte de nouveaux matériaux, à la mise en lumière de nouvelles technologies, les ingénieurs travaillant dans les services R&D des différentes marques, parviennent à faire régulièrement évoluer les équipements de golf. Parfois, il s’agit plus que d’une simple évolution, mais d’une révolution. Les clubs hybrides en sont la preuve depuis leur apparition. Mais avant d’en arriver là, cela demande souvent énormément de temps. La mise en application réussie d’un nouveau matériau, d’une nouvelle technologie, s’apparente à la mécanique de haute précision, à l’image d’une horlogerie suisse de grande qualité, nécessitant une multitude d’essais, de tests et d’ajustements de plus en plus précis. Grâce à leur détermination et à leur persévérance, les fabricants parviennent à faire progresser leurs clubs de golf, ainsi que le jeu lui-même. De nouveaux réglages, l’utilisation de nouvelles matières, la mise œuvre de certains détails, font en effet évoluer la pratique de façon plus ou moins évidente au fil des saisons. Les marques ont également appris à se remettre en question, souvent défiées par des difficultés techniques pour faire évoluer leurs drivers.

À chaque année ses évolutions. À chaque décennie ses révolutions.

Prenons un exemple : le développement de l’utilisation du carbone pour gagner en vitesse de swing. Précurseur en la matière avec la création du driver C4 il y a plusieurs années, Callaway a su très nettement optimiser la vitesse, mais sans parvenir à la canaliser dans un premier temps. La révolution, dans ce cas, devait alors attendre, pour mieux revenir aujourd’hui. Dorénavant, l’ensemble des fabricants utilisent du carbone dans la conception des têtes de drivers modernes. Par des couronnes ou par le tressage de face de club, Cobra, Callaway et TaylorMade ont pris une longueur d’avance, laissant entrevoir que le carbone pourrait prendre le pas sur le titane avant 2030. Difficile à croire nous direz-vous ? Souvenez-vous alors de cette époque pas encore si lointaine où les fabricants expliquaient que le titane serait le successeur de l’acier. La plupart d’entre nous criaient alors aux abus marketing pour encore et toujours vendre du matériel. Pourtant, l’apport du titane à la place de l’acier a bel et bien eu lieu, révolutionnant au passage la pratique du jeu, pour notre plus grand bonheur, tout comme, à une toute autre époque, l’acier a supplanté le bois.

Faut-il avoir confiance dans ce que disent les marques ?

Les équipements de golf bénéficient nécessairement de l’évolution des technologies. Les marques, parfois elles-mêmes précurseuses, ne prétendent pas les fausses qualités de leur drivers, sans quoi elles seraient vite rattrapées par la réalité. Elles mettent à juste titre en avant les innovations constantes dont bénéficient leurs clubs. Si chaque année apporte son lot d’évolutions, il faut en général se montrer un peu plus patient pour constater de réelles révolutions technologiques. Sinon, à ce rythme-là, il faudrait réduire les distances pour nous empêcher de driver à 600 mètres, en survolant les greens de ces tout petits par 5 qui nous effrayent tant habituellement.

A propos de monsieurgolf magazine

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.