Deutsche Bank Championship : La place de n°1 mondial est en jeu

Par le 3 septembre 2015
email
Print Friendly and PDF

jason-day-byron-nelsonTension maximale à Boston cette semaine pour le Deutsche Bank Championship. Tandis que trois hommes se disputeront la place de n°1 mondial, vingt huit autres tenteront d’intégrer le Top 70 pour continuer leur route dans ces Playoffs de la FedEx Cup.

Rory McIlroy, Jordan Spieth et Jason Day.

Tel est l’ordre du classement mondial avant cette 2e étape des Playoffs. Un ordre qui pourrait être bouleversé après la conclusion du tournoi lundi soir.

Impressionnant vainqueur la semaine dernière au Barclays, Jason Day deviendra le nouveau n°1 mondial en cas de nouvelle victoire si tant est que ni Spieth ni McIlroy fassent 3e ou pire.

Tenant du titre, le Nord-Irlandais voit donc son leadership menacé par l’Australien et encore plus par le Texan qui le suit de très près au classement mondial (0.14 point !).

En proie à une (légitime) baisse de forme, le jeune Jordan a décidé de revenir à ses anciens clubs cette semaine. Ceux-là même avec lesquels il s’était imposé au Masters et à l’US Open.

« Invité » cette semaine à prendre part à la Race to Dubai, Rory devra lui confirmer son bon retour à la compétition entrevu lors du PGA Championship (17e).

Pression maximale pour le Top 70…

Des 98 joueurs présents cette semaine*, 28 devront se frayer une place pour espérer disputer la 3e étape des playoffs la semaine prochaine à Conway Farms.

Qui de plus motivé par cet objectif que Luke Donald ? Résident à Chicago, l’ancien n°1 s’entraîne sur ce même parcours de Conway Farms.

Pour se faire, il devra signer au minimum un Top 20 pour s’extirper de sa 84e place à la FedEx Cup. Un résultat dans ses cordes tant ses progrès du tee au green sont notables ces dernières semaines. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est sont putting courte distance qui l’empêche pour l’instant d’aller voir plus haut que sa 24e place de la semaine dernière.

Keegan Bradley (71e), Jason Dufner (82e) et Hunter Mahan (91e) sont eux-aussi virtuellement éliminés.

Un mini-évènement pour Mahan, seul joueur au monde à avoir pris part à tous les tournois des Playoffs de la FedEx Cup depuis sa création en 2007, soit 33 tournois !!

…Et pour la Presidents Cup

Autre enjeu cette semaine, la Presidents Cup avec le capitaine Jay Haas qui annoncera ses deux captain’s pick mardi prochain.

A l’évocation de cet enjeu, un seul nom revient sur toutes les lèvres Phil Mickelson.

En effet, même si le Top 10 des joueurs automatiquement qualifiés connaîtra ses derniers soubresauts cette semaine, Lefty n’a plus aucune chance de l’intégrer à cause de sa saison moyenne (3 Top 10).

Le but pour le Californien sera donc d’impressionner Jay Haas en vue d’accrocher l’une des deux invitations.

Dans le cas contraire, ça serait la première fois depuis 1994 que Mickelson serait absent d’une sélection US, soit 21 équipes de suite !!

*Top 100 de la FedEx Cup moins Sergio Garcia (forfait volontaire) et Russell Knox (blessé au genou)

CLASSEMENT FEDEX CUP

(Credits photo : Getty)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.