Deutsche Bank : Des birdies au programme…et quelques forfaits

Par le 28 août 2014
email
Print Friendly and PDF

boston_wednesday_01

Deuxième étape des playoffs de la FedEx Cup, le Deutsche Bank Championship promet beaucoup de spectacle et des birdies. Seule ombre au tableau, quelques forfaits, dont certains étaient prévisibles.

Tim Finchem est peut-être un génie mais les joueurs ne sont pas des robots.

En effet, contraint par le calendrier, le patron du PGA Tour a décidé de faire s’enchainer les quatre tournois des Playoffs de la FedEx Cup.

Vu la qualité du champ, cela revient presque à jouer 4 Majeurs en un mois.

Une cadence infernale qu’ont préféré freiner Justin Rose et Sergio Garcia, absents cette semaine.

Etant sûrs d’être qualifiés pour la 3e étape, les deux hommes préfèrent économiser leur force, notamment en vue de la Ryder Cup qui débute dans un mois.

A ses forfaits de convenance viennent s’ajouter ceux de Dustin Johnson (« raisons personnelles »), Jason Dufner (blessure) et de Graeme McDowell et Paul Casey heureux papas.

McIlroy, Stenson et Scott ont déjà gagné sur ce parcours

Un tournoi lambda ne se relèverait pas d’une telle série de désistement mais ce Deutsche Bank n’est pas un tournoi comme les autres. En termes de points, rappelons qu’une victoire cette semaine rapporte cinq fois plus qu’en saison régulière (2500 contre 500).

Le forfait de Rory McIlroy, un temps envisagé par ce dernier, aurait été un coup beaucoup plus rude mais le n°1 mondial sera bien au départ ce vendredi au TPC Boston. Le tournoi s’achevant comme de coutume lundi, journée fériée outre-Atlantique (Labor Day).

Fatigué et pas vraiment dans son golf la semaine dernière, le Nord-Irlandais avait tout de même réussi à « sauver » une 22e place.

Cette semaine, on pourrait voir Rory autrement plus à son aise sur un parcours qui lui réussit bien puisqu’il reste sur trois Top 10 dont une victoire en 2012.

A noter que ses poursuivants au classement mondial Adam Scott et Henrik Stenson ont également déjà gagné sur ce parcours.

Dernière chance pour la Ryder Côté américain

Des 100 joueurs présents dans le Massachussetts, certains auront pour objectif d’intégrer le Top 70 d’autres voudront séduire Tom Watson.

En effet, le capitaine US pour la prochaine Ryder Cup annoncera ses trois choix à l’issu de ce tournoi. Dans l’esprit de beaucoup, il ne reste guère qu’une place à pourvoir et les bons putters auront assurément une carte à jouer.

On le sait beaucoup de greens seront touchés en régulation sur ce tracé redessiné en 2007 par Gil Hanse, l’architecte du futur parcours des JO 2016 à Rio.

Beaucoup de putt pour birdies donc en perspective. Dans ce contexte, on gardera un œil sur des joueurs à l’aise dans ce registre comme Graham DeLaet, Hideki Mastuyama, Bubba Watson ou Jordan Spieth.

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.