Deutsche Bank : Stenson détrône Woods
« Il ne réalise pas à quel point il est fort » dit de lui son coach Pete Cowen. Cette victoire au Deutsche Bank Championship devrait cependant aider Henrik Stenson à se situer dans la hiérarchie mondiale.
Grâce à son 3e succès sur le PGA Tour, le Suédois de 37 ans a mis la touche finale à un été incroyable. Cinq Top 3 sur ses six derniers départs dont une deuxième place à l’Open Championship.
Aujourd’hui, le voilà leader de la FedEx Cup pour 14 petits points devant Tiger Woods, décevant 65e cette semaine.
N°4 mondial en mai 2009, le Suédois pointe ce matin au 6e rang, pas mal pour un joueur retombé au-delà de la 200e place mondiale début 2012.
« Je suis quelqu’un qui n’abandonne jamais » aime à déclarer l’homme de Göteborg. Dans ce 4e tour, c’est même lui qui a fait abandonner les autres, à commencer par son ami Sergio Garcia.
Garcia craque encore
La différence de mental a été criante chez les deux européens, auteur tous deux d’un bogey dès le deuxième trou.
Derrière le Suédois a réagi avec quatre birdies sur l’aller tandis que le Valencien s’enfonçait avec trois autres bogeys. El Nino jouera 73 (+2) contre 66 pour Stenson.
Un peu comme on l’avait pressenti, le mental de Sergio a encore fait des siennes. Les chiffres sont sans appel : Sur 11 dimanches abordés en tant que leader, Garcia n’en a converti que trois en victoires, soit 27% de réussite. A titre de comparaison, son « ami » Tiger en est à 53 sur 57 soit 93%…dommage donc pour l’Espagnol, le talent qu’il a dans les mains ne voyage pas souvent entre ses deux oreilles.
Incroyable Steve Stricker
Dans cette dernière journée, la principale menace pour Stenson est venue de Steve Stricker. Un temps revenu à deux coups du Suédois, l’homme du Wisconsin n’a jamais lâché l’affaire jusqu’à poster un -20 au club house, le même score que le vainqueur l’an dernier Rory McIlroy.
Une charge qui n’a pas perturbé le Stensonator. Regard froid, swing engagé et puissant, le Suédois a exécuté le TPC Boston avec un -22 final, record de l’épreuve égalé. Preuve de sa confiance actuelle, sa sortie de bunker rentrée au 17, c’était d’ailleurs la première fois qu’il mettait les pieds dans un bunker dans ce tournoi.
Steve Stricker s’est donc cassé les dents sur un monstre de froideur et de précision. Stenson est en effet le joueur qui touche le plus de greens sur le PGA Tour en 2013…devant Stricker.
Le joueur de 46 ans, qui était venu pour assurer sa place en Presidents Cup, se retrouve désormais en 8e position à la FedEx Cup…avec seulement 11 tournois au compteur. Avec près de 3,5M$ de gains cette année, nous tenons là le semi-retraité le plus productif du monde !
Ernie Els, 70e et dernier qualifié
Stricker, l’homme qui adore conseiller ses collègues golfeurs pourra profiter de la Presidents Cup pour polir le diamant Jordan Spieth. Le texan de 20 ans a encore éclaboussé ce tournoi de toute sa classe avec un 62 en clôture, on voit malFred Couples se priver de lui dans son équipe (réponse mercredi matin)
Spieth assuré d’être au BMW Championship dans deux semaines, tout comme Ernie Els. Alors qu’il connaît une saison compliquée sur le PGA Tour (1 seul Top 10) Big Easy a su réagir avec une 20e place qui lui permet de se qualifier in extremis en 70e et dernière position.
En revanche fin de saison sur le PGA Tour pour des joueurs comme Camilo Villegas, Martin Kaymer ou encore KJ Choi.
[ooyala code= »BvbnY0ZTqJsK1t2GYGoAb0a0Vowg5ReQ »]
(Credits Photo : Getty)