Droits TV : La Fox débarque dans le golf

Par le 12 août 2013
email
Print Friendly and PDF

Il n’y a pas qu’en France où le marché des droits TV s’anime.

Outre-Atlantique, l’offensive que mène la Fox s’est propagée au golf.

En effet, peu avant le début du PGA Championship, l’USGA a annoncé la conclusion d’un accord avec la Fox concernant la période 2015-2026.

Ce contrat de 12 ans porte sur la diffusion de l’US Open (masculin, féminin et senior), trois compétitions qui étaient auparavant dans le portefeuille du groupe NBC qui détient notamment Golf Channel.

Pour ce qui est du PGA Tour et des autres Majeurs, les droits sont verrouillés jusqu’en 2021 par CBS-NBC et ESPN,. Seule exception, le Masters qui renouvelle d’année en année son partenariat avec CBS.

Greg Norman consultant vedette

A noter que c’est la première fois que la Fox s’invite dans la diffusion du golf à la télé. Une entrée en fanfare puisque la tête de gondole de ce nouveau dispositif sera Greg Norman.

L’ancien n°1 mondial a en effet accepté d’être le consultant vedette à compter de l’US Open 2015 qui se déroulera pour la première fois à Chambers Bay (Washington).

Directeur d’un véritable empire (archtitecte, promoteur immobilier…) le Requin Blanc est connu aux Etats-Unis pour être assez dur envers Tiger Woods et les instances du golf qui selon lui « traîne la patte sur la lutte anti-dopage ». A la suite de l’affaire Vijay Singh, Norman s’était notamment prononcé en faveur de l’instauration des contrôles sanguins.

Outre-Atlantique, le timing de l’annonce a fait grincer quelques dents, du côté de la PGA of America bien sûr, mais également des joueurs.

« Je ne sais pas ce qu’il se passe entre l’USGA et la PGA of America mais c’est assez petit d’annoncer ça maintenant (ndlr : en début d’USPGA). Ils ne pouvaient pas attendre ? » a notamment déclaré Brandt Snedeker, aussi direct dans ses déclarations qu’avec son putter.

Avec seulement trois évènements golf à se mettre sous la dent jusqu’en 2021, on est en droit de s’interroger sur les motivations des deux parties. Reste à savoir si le téléspectateur américain  sera disposé à payer un autre bouquet pour voir le 2e Majeur de la saison.

Dans le cas contraire, l’exposition de l’US Open pourrait être la première victime de ce deal.

(Credits Photo : AP)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !