Dustin Johnson rattrapé par ses « problèmes personnels »

Par le 1 août 2014
email
Print Friendly and PDF

Dustin Johnson problèmes

Quelques heures après son forfait au WGC Bridgestone Invitational, Dustin Johnson a annoncé se retirer du golf professionnel « le temps de régler quelques soucis personnels », et non cela n’a « malheureusement » rien à voir avec son futur mariage avec Paulina Gretzsky.

A quoi bon les précautions d’usage ? Oui Dustin Johnson a un problème d’addiction à la drogue. Bien sûr, rien n’est explicité dans sa déclaration mais les observateurs avertis du golf ne sont pas dupes. Pourquoi le seriez-vous ?

A la lumière de cette information officieuse, il est dès lors assez facile de décrypter le communiqué qui a été émis par son entourage hier :

« J‘ai décidé de prendre congés du golf professionnel, une absence à effet immédiat. Je vais profiter de ce temps en dehors des parcours pour me faire aider en vue de résoudre des défis personnels auxquels je fais face. J’y consacrerai le temps et les ressources nécessaires pour m’améliorer mentalement et améliorer mon bien-être physique. J’ai la conviction que cela me permettra à l’avenir d’exploiter à plein mes capacités et de devenir un vrai champion. Je demande aux médias, à mes fans de respecter cette mission personnelle à laquelle je vais m’astreindre ».

Out  jusqu’à la fin de saison…minimum

Cette déclaration fait tout de même l’effet d’une bombe car l’actuel 16e joueur mondial était proche de son meilleur niveau.

Après une victoire en début de saison en WGC, Dustin a depuis accumulé six autres Top 10 dont une 4e place à l’US Open. Sa 12e place au Royal Liverpool laissait également augurer d’une fin d’année lucrative, comme il en a l’habitude.

En effet, depuis 2009, le Californien a toujours amélioré son classement FedEx durant les playoffs. Sans oublier la perspective de prendre sa revanche sur ce maudit PGA Championship, le 1er Majeur qui aurait « dû » tombé dans son escarcelle…à quelques grains de sable près.

Le plus talentueux de sa génération ?

Avant ses 30 ans le 22 juin dernier, Dustin Johnson était le joueur de moins de 30 ans ayant soulevé le plus de trophée (8). Rory McIlroy suit juste derrière avec 7 victoires puis Webb Simpson pointe plus loin avec 4 succès.

En dehors des parcours, Dustin sait également faire briller ses mains. Après Natalie Gulbis il y a quelques années, c’est désormais au bras de Paulina Gretzsky que l’Américain s’affiche. Le mariage étant même prévu dans quelques mois.

-c- Golf Digest Paulina Gretzky

Mais alors à quand remonte ses fameux problèmes personnels ? Difficile à dire. Toujours est-il qu’on ne peut s’imaginer quels auraient pu être les résultats de Dustin sans cette « faiblesse ».

Une faiblesse qui deviendra peut-être une force. De la force déjà, il en a eu pour avoir le courage d’entreprendre ce travail sur soi, espérons qu’il en ressorte renforcé comme il l’espère dans sa déclaration.

Pour ce qui est des considérations court termes, cela signifie que ce ne sont plus les neuf premiers mais les dix premiers Américains au classement Ryder qui seront automatiquement qualifiés. Dans la soirée de jeudi, Tom Watson a d’ailleurs déploré « l’absence de ce très gros frappeur dans l’équipe qui restait sur un bilan parfait de 3 victoires à Medinah en 2012 ».

En ce qui concerne le FedEx Cup, le classement ne « redescendra » pas comme l’a confirmé hier le PGA Tour. Le 126e du classement FedEx restera donc à la maison et seuls les 124 premiers (ou moins en cas de forfaits) seront au départ du Barclays le 21 août prochain.

Pour l’heure, espérons juste que l’un des favoris du Barclays 2015 sera Dustin Johnson….

(Credits Photo : AP – Golf Digest)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.