Farmers Insurance Open : Qui peut arrêter Kyle Stanley ?

Par le 29 janvier 2012
email
Print Friendly and PDF

Calme, placide, depuis le début de la semaine Kyle Stanley ne montre aucune émotion. Barbe bien fournie, lunettes de soleil de rigueur, l’Américain de vingt-quatre ans déjoue froidement tous les pièges du parcours du Torrey Pines. Le diplômé de Clemson (les « Tigers »), possède cinq coups d’avance avant le dernier tour de ce Farmers Insurance Open après avoir une nouvelle fois joué 68 sur le South Course.

Ses points forts ? Une longueur incroyable au drive malgré son mètre quatre-vingt et ses soixante-quinze kilos ; une puissance mariée à une incroyable précision fer en main : 87% de green en régulation cette semaine alors que le deuxième dans cet exercice cette semaine n’atteint même pas les 80%. Ben Crane et Bubba Watson, les deux derniers vainqueurs étaient également les plus précis avec leurs fers. Même si le parcours de Californien nous réserve souvent des surprises le dimanche (depuis 2000, seuls quatre joueurs ont conservé leur 1ère place le dimanche), Kyle Stanley n’a, a priori¸ pas de raisons de s’en faire. Sa défaite au John Deere Classic l’année dernière face à Steve Stricker ? Elle est oubliée depuis longtemps. Non seulement ce jour-là, le rookie Stanley avait joué -5 avec cinq birdies sur le retour. De plus, son adversaire du jour était Steve Stricker, double tenant du titre qui avait dû sortir l’un des dix plus beaux coups de l’année pour aller chercher sa troisième couronne dans l’Ohio. Rien n’est écrit d’avance en golf, mais pour priver Kyle Stanley de sa première victoire sur le PGA Tour,  un joueur devra s’employer et jouer aux alentours de -6 pour aller chercher l’Américain.

 

Dans ce Farmers Insurance Open les candidats au putsch sont aussi nombreux qu’inexpérimentés. En effet, trois des cinq membres du Top 5 n’ont jamais remporté d’épreuve sur le PGA Tour. John Huh, 24e de la Q-School est celui qu’on attendait le moins. L’Américain d’origine Coréenne est le plus précis driver en mains cette semaine avec 74% de fairways touchés. Ses vingt et un ans et son visage qui lui en donne dix de moins ne trahissent pas l’attaquant qui est en lui. Après avoir rentré trois eagles au le 1er tour, Huh a posté sept birdies contre trois bogeys sur le parcours sud. John Rollins, qui accompagne Huh à la 2e place à -13, n’a lui raté que quatre greens ces deux derniers jours et possède le plus d’expérience avec déjà huit 2e places sur le PGA Tour,  dont une l’année dernière au Travelers Championship après un très beau 63. Grosse interrogation enfin pour les deux derniers membres de ce Top 5 SangMoon Bae et Bill Haas. Les deux hommes ont vacillé sur le South Course avec respectivement deux cartes de 72 et 70. On sait le vainqueur de la FedEx Cup capable de tout le dimanche (une approche rentrée depuis le ravin du 14 ?). L’énigme est encore plus épaisse en ce qui concerne le rookie Sud-Coréen. Bae,  -5 après cinq trous samedi a ensuite enchaîné  quatre birdies sur le retour pour enfin finir sa journée dans la par.

Torrey Pines vit donc une semaine un peu folle pour notre plus grand plaisir. Tiger Woods, auteur d’un -18 record après trois tours a vu le nom de Kyle Stanley s’écrire sur la même ligne hier. A l’occasion de ce dernier tour, c’est carrément Arnold Palmer qui peut être rejoint. Jamais depuis le King en 1957, un joueur n’a réussi à gagner à Torrey Pines à sa première participation. Il ne tient qu’à Sang-Moon Bae et John Huh de peut-être rejoindre la légende.

Derrière, seul Brandt Snedeker semble être en mesure d’exploiter une défaillance des hommes de tête. Co-détenteur du record (61) sur le North Course, l’Américain a l’habitude de briller à Torrey Pines. Son 74 de samedi le repousse tout de même à sept coups d’un Kyle Stanley plus que jamais favori.

LEADERBOARD

Rejoignez le forum de discussion avec les golfeurs passionnés du forum Golftechnic.com

A propos de Monsieurgolf

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.