Ile Maurice : pour le golf mais pas seulement…

Par le 11 février 2013
email
Print Friendly and PDF

L’ile Maurice est the destination que tout golfeur doit connaître un jour, si possible en hiver quand le froid vous fera goûter encore plus les charmes d’un fairway bordé de palmiers, un green entouré d’eau turquoise, un départ proche de votre bungalow sur une plage déserte.

Mais la carte postale, même sans défaut, ne serait pas parfaite pas si elle ne faisait pas une place importante à la gentillesse naturelle des habitants qui vivent paisiblement dans un environnement multiculturel. Le sens de l’accueil transcende toutes les races. Bonne nouvelle pour le million de touristes qui débarquent chaque année.

Vieille tradition et 7 golfs

Le golf à Maurice n’est pas un sport importé par des riches étrangers à la mode : La première mention retrouvée dans les archives locales date du 4 juillet 1842 et provient d’une lettre envoyée aux membres du Mauritius Golf Club pour les consulter sur l’adoption de nouvelles règles. Faut-il rappeler qu’à cette date, il n’y avait pas encore de parcours en Europe continentale ?

Aujourd’hui, l’ile Maurice offre sept golfs de première qualité qui accueillent souvent des tournois ou des compétitions internationales :

Le Constance Belle Mare Legend et le Links : deux parcours exceptionnels lieux de plusieurs compétitions et de centres d’entrainement pour des joueurs de très haut niveau. Le Links est très technique et déroule ses 5 941 mètres entre des roches volcaniques et des vallons arborés. La difficulté vient aussi de greens pentus aux lignes difficiles à lire. Les 13 et14 autour d’un vaste plan d’eau sont aussi beaux que délicats à battre. L’hôtel Prince se déploie sur 60 hectares et propose 64 suites junior, 12 family suites et 12 villas parfois situées en bord de mer. L’hôtel Belle Mare Plage borde une plage de 2kms de sable blanc avec 15 hectares de jardins tropicaux. 7 restaurants couvrent tous les gouts des clients.

Sur la cote est également, le champion Ernie Els a dessiné en 2008 le parcours Anahita, grand ouvert entre la montagne Bambou et l’océan indien. Tous les golfeurs apprécieront ce parcours accueillant qui cache bien ses pièges. Au 8, sortez l’appareil : ce par 3 de plus de 230 mètres ne vous laissera pas indifférent, tout comme le 4 un long par 5 de 510 mètres… Frappeurs, ne pas hésiter à sortir le grand jeu !

L’herbe est du bermuda et l’eau nécessaire à l’arrosage provient entièrement de la montagne proche. Un hôtel Fours Seasons et un Resort plus intime jouxtent le golf.

De gros avantages

Il faut savoir que la langue officielle à Maurice est l’anglais mais que le français et les créoles sont les langues les plus pratiquées. Il ne reste pourtant que 5 écoles françaises. Les Anglais ont débarqué ici en 1810 et ont chassé les Français, l’indépendance n’étant proclamée qu’en 1968.

Les Hindous représentent 55% de la population, les catholiques 25% et les musulmans 12%.

Les grandes familles qui contrôlent encore l’économie de l’ile sont : Lagesse, Koenig, Espitalier Noel, Adam, de Spéville et de Ravel.

Les touristes les plus nombreux sont les Français (300 000) suivis des Anglais (95 000), des Allemands et des Italiens (55 000).

Pour le touriste français, les gros avantages restent la quasi absence de décalage horaire, l’utilisation de la langue et le soleil assuré !

 

A propos de Rédaction Monsieurgolf

3 Commentaires

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.