James Hahn au bout du suspense à Riviera

Par le 23 février 2015
email
Print Friendly and PDF

-c- getty James Hahn Northern Trust Open trophy

C’est au bout de trois trous de playoff que James Hahn a remporté le Northern Trust Open. Un succès que le joueur de 33 ans a arraché des mains de Dustin Johnson et Paul Casey.

Il aurait pu rester célèbre pour son Gangnam Style de sur le 16 de Phoenix en 2013 (voir video)

Né en Corée, James Hahn a en effet un sens inné du show et un sens de l’humour qui pointeront donc leur nez du côté d’Augusta durant la deuxième semaine d’avril.

Cette première participation au Masters, le Californien d’adoption est vraiment allé la chercher en maîtrisant parfaitement ses nerfs et son putter. « Un tournoi qu’il ne pensait pas du tout gagner ».

Sergio a fait du Sergio…on le déteste pour ça

Et pourtant, en ce dimanche le parcours de Riviera chamboule en continu le leaderboard. En tête avec deux coups d’avance à l’entame de cette dernière journée Retief Goosen quitte rapidement le droit chemin avec un enchaînement bogey-double aux 7 et 8.

En tout sept joueurs se succédent à la première place sur le retour. Deux vainqueurs de Majeurs, des anciens joueurs de Ryder Cup et même un membre du Hall of Fame (Vijay Singh). Un environnement plutôt hostile pour un ancien vendeur de chaussures classé 297e mondial.

D’autant plus hostile que Sergio Garcia s’est mis très tôt en mode conquistador notamment grâce à un chip rentré au 12.

En quête d’une victoire sur le PGA Tour depuis le Wyndham Championship 2012, el Nino a ensuite bafouillé son golf avec trois bogeys dont deux consécutifs aux 17 et 18. Deux erreurs « évitables » qui le font échouer à un coup d’un playoff. Son « je ne méritais pas de gagner le tournoi en jouant comme ça au 17 et au 18″  laisse penser que l’Espagnol se complait toujours dans son costume de Calimero qui lui va si mal.

Dustin Johnson déjà compétitif

Au final c’est un score de -6 qui envoie Paul Casey, James Hahn et Dustin Johnson en playoff. Un score qu’aurait pu poster  Jordan Spieth. Le jeune Texan, persuadé de la nécessité d’atteindre le score de -7 avait joué son chip à rentrer sur le 18 quelques inutes plus tôt. Une option pleine de panache qu’il a payé par un bogey qui allait finalement lui faire rater le playoff.

Un playoff à 3 donc, comme lors de la mémorable édition 2012 remportée par Bill Haas devant Phil Mickelson et Keegan Bradley sur le green du 10.

Ce par 4 driveable, qui cette année encore cette année a maltraité les nerfs des joueurs, va cette fois-ci éjecter Paul Casey, pourtant le mieux placé après sa mise en jeu.

Au 3e trou de playoff, le par 3 du 14, James Hahn rentre un autre gros putt de près de huit mètres « le même qu’en régulation ». Dustin ne pourra pas répliquer et voit filer sa 9e victoire sur le PGA Tour.

-c- getty James Hahn

James Hahn après son putt victorieux de 7m60 sur le 3e trou de playoff

Auteur de son 2e Top 5 en trois tournois depuis son retour, on sera bien curieux de suivre la trajectoire du 15e joueur mondial dans les semaines à venir, notamment au Doral dans quinze jours. Un parcours sur lequel il est généralement à l’aise (4e en 2014, 12e en 2013 et 2e en 2011).

Pour ce qui est de James Hahn, 33 ans, difficile de parier sur une nouvelle carrière qui débute après cette première victoire sur le PGA Tour. Malgré un saut immense au classement mondial (de la 297e à la 86e place), le natif de Séoul lui-même ne se projette pas plus loin…que le mois de mars. « Notre petite-fille doit naître dans trois semaines c’est surtout à ça que je pense ».

Talentueux, jovial et plein d’humour, s’il veut revenir en haut des leaderboards, ça sera avec plaisir…

LEADERBOARD NORTHERN TRUST OPEN

(Credits Photos : Getty)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.