Johor Open : Première pour Luiten !

Par le 21 novembre 2011
email
Print Friendly and PDF

Cela devait finir par arriver. A seulement 25 ans, Joost Luiten collectionnait les places d’honneur depuis deux ans sur le Tour Européen. On lui compte 14 top 10 sur 80 participations, 2 troisièmes places et trois secondes places rien que pour les saisons 2010 et 2011. Quatre petites années après être passé professionnel (2006), le néerlandais monte enfin (déjà) sur la première marche du podium.

Bien que le niveau à Johor soit « moins élevé » que ce celui qu’on rencontre tous les weekends (seule une soixantaine de joueurs du Tour Européen étaient en lice, le reste venant de l’Asian Tour) Luiten n’a jamais quitté le haut du leaderboard. En tête à l’issue du premier tour avec une carte de 63 (-8) soit le score le plus bas de la semaine, le batave s’est fait peur le deuxième jour après que le jeu ait été interrompu une partie de la journée. De retour sur les fairways après 4 heures de coupure, il a repris sur un enchaînement bogey, double bogey avant de se ressaisir et de rendre un honorable 70 (-1).

Des bogeys, il n’en fera aucun le dimanche. Auteur d’un excellent aller (-5 après neuf trous) Luiten a su gérer la pression, jouant solide sur le retour. « Mon caddy [Martin Gray] m’a dit, quand il ne restait que quatre trous à jouer, « le seul gars qui peut te faire perdre est toi-même », et j’ai compris qu’il avait raison. Il fallait juste me concentrer sur mon jeu et laisser les autres essayer de me rattraper. Ils n’ont pas réussi, tant mieux, je suis super content. »

Daniel Chopra, parti en tête le dernier jour avec quatre coups d’avance sur Luiten accroche une belle deuxième place en solitaire en allant arracher un birdie sur le green du 18 pendant que Padraig Harrigton, James Morrison et Rhys Davies échouent à deux coups.

Coté français cela faisait longtemps que l’on avait pas vu Greg Bourdy en forme.  Le bordelais restait sur sept cuts  manqués, les 51.000 euros engrangés et une belle 6ème place devraient lui redonner confiance pour la fin de saison. Christian Cevaër et Raphael Jacquelin se hissent dans le top 30 après deux dernières cartes de 68, Thomas « Monsieurgolf » Levet termine 48ème et Greg Havret 60ème.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le South African Open.

Résultats

A propos de Olivier DOAN

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.