Jouer au golf après le confinement

Par le 7 mai 2020
email
Print Friendly and PDF

Alors que le gouvernement a fixé à l’horizon du 11 mai le déconfinement, chacun sait déjà qu’un retour à la normale ne se fera pas avant de longs mois. Les joueurs de golf devraient rapidement retrouver le chemin des parcours, mais avec des précautions sanitaires très précises. Petit tour d’horizon de ce que devrait être jouer au golf après le confinement.

le golf après le confinement

 

Une fédération qui organise et fixe le cadre d’un retour au jeu

Pour que le retour sur les fairways soit possible et s’opère dans les meilleures conditions, la Fédération Française de Golf a fait le choix de prendre les devants. Elle a proposé au ministère en charge des sports un cadre précis. Sur la base d’une réflexion simple mais logique, la FFG a recensé tous les problèmes qui pourraient se poser sur les parcours. En proposant à chacun une solution, les golfeurs pourraient ainsi de nouveau se retrouver au grand air.

L’idée est de privilégier l’espace et de limiter au maximum les risques. Pour respecter les règles sanitaires, la Commission médicale de la fédération a donc adapté les gestes barrières préconisés par les organismes de santé, à la pratique du golf. 2 joueurs par partie, des trous modifiés et la distanciation sociale en premiers recours.

Attention ! Si le retour au jeu semble possible dès la semaine du 11 mai, il sera encadré de manière drastique. Ainsi, les réservations seront obligatoires pour des parties au maximum de 2 joueurs. Ces derniers devront arriver au club 30 minutes maximum avant leur départ pour un échauffement sur des practices très espacés. Du gel hydroalcolique sera à leur disposition au départ du trou n°1, du 10 et au sortir du 18. Les joueurs devront ensuite se rendre directement à leur voiture pour rentrer chez eux.

Afin d’éviter encore plus les risques, les trous devront être agencés afin que la balle ne puisse pas tomber dedans. Les râteaux seront retirés des bunkers. Si tout cela n’a rien de très enthousiasmant pour un jeu qui se veut convivial, c’est aujourd’hui la condition sine qua non pour pouvoir reprendre peu à peu la route de nos clubs préférés.

Jouer au golf après le confinement

 

Et pour les joueurs pros, reprise or not reprise ?

Si le circuit américain (PGA Tour) espère une reprise de ses compétitions dans le courant du mois de juin, on sait déjà que bon nombre de tournois à travers le monde ont été définitivement annulés, à l’image de l’Open de France au golf National. Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, le British-Open n’aura pas lieu au mois de juillet. Contrairement aux autres épreuves majeures qui ont programmé de nouvelles dates pour la fin de saison, le tournoi le plus mythique du monde du golf ne connaîtra pas cette année sa 149ème édition sur le parcours de Royal St-Georges. À l’image de l’autre monument du sport, le tournoi de tennis de Wimbledon, l’Angleterre a fait le choix de la prudence et a donné rendez-vous au monde entier en 2021.

Si le jeu semble pouvoir reprendre, la convivialité, si importante au golf, sera pour plus tard. Les bars et restaurants resteront fermés jusqu’à nouvel ordre et l’accès aux club-houses sera réglementé. Avec une stricte application de ces nouvelles règles, la FFG nourrit l’espoir d’un retour à la normale dans le courant de l’été. D’ici-là, il faudra se montrer patient et discipliné. Alors prenez grand soin de vous et profitez de ce temps pour renouveler votre équipement de golf ou l’adapter à votre niveau !

golfeur pro reprise après le confinement

A propos de monsieurgolf magazine

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.