Kraft Nabisco :

Par le 2 avril 2012
email
Print Friendly and PDF

Le dernier tour du Kraft Nabisco Championship a défié toute logique. Les deux femmes de tête, dont Yani Tseng, se sont complètement manquées. I.K Kim, joueuse la mieux placée pour profiter de l’offrande a ensuite vendangé un putt de 30cm (!) sur le 18 pour la gagne.  En playoff, la malheureuse s’est finalement inclinée face à Sun Young Yoo.

 

 

Le premier Majeur de la saison 2011 chez les hommes nous avait déjà offert un scénario gratiné. S’il avait fallu attendre le 10 pour voir McIlroy se noyer l’année dernière à Augusta, on a vite compris qu’il allait se passer quelque chose de louche ce dimanche sur le parcours de Mission Hills en Californie.

 

La journée sans de Yani Tseng

 

Co-leaders à -9 avant le départ, les trajectoires des deux femmes de tête vont vite s’écarter. Bogey pour Yani Tseng sur le 1, eagle pour Karin Sjodin sur le 2. La Suédoise, ultra solide le cette semaine, va ensuite se liquéfier et concéder cinq bogeys en treize trous, alors qu’elle n’en n’avait concédé que trois avant ce dernier tour. Cela devait être « leur » dimanche, au final, les deux joueuses rendront les deux plus mauvaises cartes parmi les joueuses du Top 10.

 

I.K Kim, The Big Miss

 

Et comme personne ne semble vouloir de ce Kraft Nabisco, Haeji Kang va également en profiter pour être sûre de ne pas le gagner. Troisième à deux coups de la tête avant ce dernier tour, la Sud-Coréenne va rendre une carte de 75. Stimulées par la défaillance des trois femmes de tête, I.K Kim et Sun Young Yoo passent à l’attaque sur le retour. Alors qu’elle était à quatre coups de la tête au départ du 14, Kim enchaîne trois birdies en quatre trous et prend la tête sur le 17 pour passer à -10.

 

Leader au club house à -9, Sun Young Yoo est sur le putting green déjà depuis quelques minutes. « J’étais sur le putting green, je n’y croyais pas trop, et puis j’ai entendu un gros murmure de la part du public ». I.K Kim vient de rater un putt de 30cm pour la victoire. C’est tout simplement le plus petit putt raté pour la gagne dans l’histoire des Majeurs. Stewart Cink qui avait raté un putt de 45cm pour le par lors de l’US Open 2001 à Southern Hills peut souffler, ce malheureux record ne lui appartient plus. Soulagement également pour les deux leaders lorsqu’elle ont vu qu’elles ne seraient pas rejoint en playoff par Yani Tseng, la faute à un dernier putt pour birdie raté par la Taïwanaise. La n°1 mondiale qui avait remporté les deux derniers Majeurs termine finalement à la 3e place à -8.

 

En playoff, un putt de six mètres pour birdie de Sun Young Yoo sur le premier trou finira d’enfoncer la pauvre I.K Kim. Yoo devient ainsi la deuxième Sud-Coréenne à remporter le Kraft Nabisco Championship après Grace Park en 2004. Une victoire qui permet à la joueuse de 25 ans de remporter son deuxième tournoi sur le LPGA Tour après le Sybase Match Play Chammpionship en 2010. Une première victoire en strokeplay et un chèque de 300 000$ qui la font passer de la 21e à la 16e place mondiale. Malheureusement pour elle, l’histoire retiendra sans doute plus le raté de Kim que sa victoire.

 

Les Américaines pour l’honneur

 

Alors que seule Vicky Hurst figurait dans le Top 10 au soir du 3e tour, ce sont finalement quatre américaines qui ont réussi à se frayer une place dans les onze premières. Mention spéciale à Natalie Gulbis, auteur de la meilleure carte du jour (65). Grâce un retour canon ponctué de six birdies, la belle Californienne termine à la 8e place. Une perf’ qui marque peut-être un nouveau départ pour la joueuse de 27 ans qui n’avait plus connu le bonheur d’être dans le Top 10 depuis 2009.

 

Dans cette journée un peu folle, Stacy Lewis a même cru l’espace d’un instant pouvoir conserver son titre. La 9e joueuse mondiale, qui en 2011 avait remonté deux coups de retard sur Tseng  pour l’emporter avec trois d’avance sur la Taïwanaise, a encore fois fait preuve de panache. Elle conclu sa semaine sur un dernier 66 et une place de 4e. Solides également les Américaines Vicky Hurst et Angela  Stanford qui terminent la semaine à la 11e place sans avoir joué de cartes au-dessus du par. Petite déception en revanche pour la jeune Lexi Thompson, 17 ans, qui termine par un 74 alors que son 68 de la veille lui avait ouvert les portes de son deuxième  Top 10 en Majeur.

 

Dernière journée difficile également pour Karine Icher (75). La Française auteure d’une superbe carte de 67 le jeudi, termine tout de même à une très honorable 35e place.

(Credits Photo : David Cannon – Getty Images)

[box type= »download »] Classement final[/box]

 

A propos de Monsieurgolf

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.