Lac de Côme : golfez romantique avec George Clooney !
Pourquoi aller chercher très loin ce qu’on est sûr de trouver près de chez soi ? C’est ce qu’on peut se dire en (re)découvrant ce coin de paradis italien à 45 mns au nord de Milan qui a attiré des têtes couronnées, des poètes et des célébrités depuis toujours.
7 golfs accueillants
Pour les golfeurs, autant préciser de suite que le choix ne manquera pas. Sept golfs accueillent aussi bien les novices que les plus exigeants des amateurs :
- Golf Club Menaggio : le plus ancien, il fut créé en 1907. Golf en montagne aux panoramas inoubliables
- GC de Monticello : le plus célèbre, à juste titre, car le plus compétitif : il a accueilli l’Open d’Italie à plusieurs.
- Circolo Golf Villa d’Este : créé en 1926, ce golf qui domine le lac respire l’élégance et l’histoire.
- GC Carimate : ce par 71 situé près d’un château historique satisfera les golfeurs de tous les niveaux.
- GC La Pinetina : une belle pinède dans laquelle viennent se reposer aussi les célèbres footballeurs du Milan AC.
- GC de Lecco : les cimes des hautes montagnes environnantes lui servent de décor magique. Vous y viendrez aussi pour le restaurant gastronomique, le Tiara.
- GC Lanzo : Ambiance familiale et chaleureuse dans ce golf rustique de 9 trous en montagne.
Les green-fees se situent autour de 40/50 euros en basse saison.
Mais il n’y a pas que le golf !
Les poètes ou écrivains comme Byron, Manzoni, Stendal ont aussi fréquenté les rives du lac. Alors, laissez-vous aller ! Vous aurez même le plaisir de croiser le beau George Clooney qui possède une très belle maison au bord de l’eau, du côté de Laglio. Demandez au patron de votre bateau touristique de faire éventuellement un détour pour essayer d’entre-apercevoir l’auteur de What’else ? qui joue parfois au golf de Menaggio.
Une visite s’impose, celle des magnifiques villas de grand style, somptueuses résidences aux jardins luxuriants qui s’alignent le long du lac comme pour un concours d’architecture : villa Carlotta à Tremezzo, villa del Balbianello à Lenno (où fut tourné Casino Royale), villa Pizzo à Cernobbio, villa Melzi à Bellagio, Villa Olmo à Como, Pallazzo Gallio à Gravedona…
Profitez du bateau pour pêcher quelques brochets ou autres truites sauvages et arrêtez-vous dans un des nombreux musées, témoignages des sites étrusques ou romains ou de l’industrie de la soie, fierté locale toujours en activité. Les sportifs se recueilleront au Musée de la Bicyclette, érigé en honneur des Coppi et Bartali.
Quant aux amateurs de montagne, ils seront comblés : du trekking au ski en passant par le parapente ou l’escalade, tout leur sera offert !
La Villa d’Este et les autres
Pour l’hébergement, il faut évidemment citer d’abord La Villa d’Este à Cernobbio, mythique adresse à la hauteur de sa réputation pour le charme, la qualité des prestations et … l’addition. Citons aussi à Bellagio la villa Serbelloni ou l’hôtel Griso à Lecco. Notre recommandation en qualitié/prix/situation va à l’hôtel Miralago, établissement familial de trois étoiles situé près de l’Harris Bar, sur une place piétonne face au lac (105 euros la nuit).
Quant aux restaurants, quatre méritent d’être signalés : le Restaurante Sociale à Como (ah, les risottos !), le Gatto Nero à Cernobbio, la Vecchia à Varenne et la Veranda de la Villa d’Este.
Le Lac de Come est une belle adresse puisqu’il vient d’être retenu par Iagto pour y tenir en 2014 son congrès mondial de Tourisme et Golf….