LET : Lydia par K-O et pour l’histoire
Le golf féminin a peut-être trouvé sa future Yani Tseng, elle s’appelle Lydia Ko.
La jeune Néo-Zélandaise de 15 ans a remporté ce dimanche l’ISPS Handa New Zealand Open, devenant ainsi la plus jeune gagnante sur le Ladies European Tour. Un record qui jusque-là était détenue par Amy Yang,victorieuse de l’ANZ Ladies Masters en 2006 à 16 ans.
La n°1 amateur avait déjà effacé Lexi Thompson des tablettes sur le LPGA Tour en remportant en août dernier le CN Canadian Women’s Open, 4 mois après son 15e anniversaire, et face à Stacey Lewis s’il vous plaît. Une perf’ inédite pour une amateure depuis JoAnne Carner en 1969.
En janvier 2012, Lydia Ko était même devenue la plus jeune joueuse à s’imposer dans l’histoire après sa victoire au New South Wales Open en Australie à 14 ans, 9 mois et cinq jours. Un record qu’elle a abandonné six mois plus tard à la jeune Canadienne Brooke Henderson…pour deux jours.
Allergique au leaderboard ?
Des records, elle en battra sûrement d’autre dans sa carrière. Déjà trois victoires professionnelles à 15 ans et pour la première fois, elle a même laissé échapper des larmes sur le 18.
« Je n’ai pas pleuré lorsque j’ai remporté l’Open du Canada, et je ne sais pas pourquoi je le fais ici. Je pense que ça signifie plus pour moi, c’est mon Open national » a-t-elle confessé après coup, elle, qui a quitté sa Corée du Sud natale à six ans pour s’installer en Nouvelle-Zélande.
Il faut dire que le scénario a été particulièrement éprouvant pour la jeune fille « pas habituée à montrer ses émotions ». Leader au départ de ce 3e et dernier tour, elle a d’abord vu l’Australienne Stacey Keating puis Amelia Lewis lui passer devant.
La surprenante américaine, déjà 13e la semaine dernière, a en effet réalisé un départ canon avec 6 birdies et un eagle sur les 13 premiers trous.
Une situation difficile pour la jeune Ko, qui avait l’occasion de devenir la première Neo-Zélandaise à s’imposer dans ce tournoi crée en 2009 : « A chaque fois que je puttais sur le retour j’avais le leaderboard dans mon champ de vision. Dans ma tête, je me disais : Mais s’il vous plaît, enlevez-le. »
Les Françaises devant Carlota Ciganda
Avec un sang-froid incroyable au vu de son âge, Lydia Ko va faire birdie au 15 avant de rentrer un dernier putt crucial pour le par au 18. Amelia Lewis vaincue par K-O termine 2e à un coup.
Du côté des Françaises, Anne-Lise Caudal nous a fait une petite rechute en jouant 74 après son 68 de la veille, elle termine 41e à +1, devançant ainsi Cassandra Kirkland d’un coup.
Scénario inverse pour Joanna Klatten, qui après un 1er tour difficile, s’est progressivement rétablie pour finir sur un 67 et une 14e place finale. La meilleure Française de la semaine devance d’un coup Marion Ricordeau et de deux coups Gwladys Nocera.
Jade Schaffer termine elle 54e à +7 devant Carlota Ciganda !! L’Espagnole, n°1 européenne en 2012 se classe 55e à +8 après une dernière carte de 80. Un dimanche vraiment pas comme les autres…
(Credits Photo : LET)