L’European Tour racheté par le PGA Tour ?
En proie à des difficultés financières depuis de nombreuses années, l’European Tour pourrait se faire racheter par….le PGA Tour
Se basant sur une source non divulguée, deux journaux britanniques, le Daily Mail et le Telegraph, se sont fait écho de cette rumeur cette semaine.
Depuis, les deux instances ont publiquement démenti cette information rappelant qu’elles allaient maintenir leur collaboration en l’état. Une collaboration qui a notamment abouti à la création des World Golf Championships en 1999.
Si la porte semble davantage fermée côté European Tour, Tim Finchem s’est montré plus ouvert quant aux futures perspectives :
« Récemment toutes les instances du golf ont travaillé ensemble pour remettre le golf aux Jeux Olympiques. Les discussions entre les deux circuits vont se poursuivre sur cette base collaborative. Quant à la forme que cette collaboration prendra, davantage d’informations seront divulguées en temps voulu ».
Vers la création d’un circuit mondial ?
De par cette déclaration, le patron du PGA Tour ne ferme pas la porte à une plus grande intégration des deux circuits. On se prend même à rêver d’une fusion entre les deux principales entités du golf mondial.
Une intégration qui aurait le principal avantage d’offrir plus de visibilité au public. Une mutation qu’a opéré avec succès le tennis au début des années 70, mais que c’est toujours refuser à faire un sport comme la boxe avec ses multiples fédérations. Aujourd’hui la boxe est en souffrance et le tennis ne s’est jamais aussi bien porté.
Pour les joueurs, cette plus grande intégration aurait pour principal avantage de réduire l’écart de dotations qui existe entre les deux circuits, écart qui est de 40% en moyenne. Une bonne nouvelle pour un tournoi comme l’Alstom Open de France par exemple.
Affaire à suivre…