LPGA : Le hold-up du siècle signé Feng
Stacy Lewis se souviendra longtemps de cette semaine en Chine. Eagle improbable de Shanshan Feng sur le 72e trou pour la victoire, air irrespirable et public indélicat, la Texane est quitte pour quelques jours de déprime, une chose est sûre, elle ne tweetera plus.
Compte tenu du moment et du coup en lui-même, on peut dire qu’il s’agit là de l’un des coups les plus chanceux de l’histoire du golf (voir vidéo ci-dessous)
Grâce donc à ce break improbable, Shanshan Feng remporte la 1ère édition de ce Reignwood LPGA Classic sur le Pine Valley Golf Club de Pékin.
Il s’agit là de sa deuxième victoire sur le LPGA Tour après le Wegmans LPGA Championship l’année dernière. Le leaderboard laisserait même penser à un 2e succès en Majeur. Sa dauphine à 1 coup est donc Stacy Lewis (-25), derrière on retrouve la n°1 mondiale Inbee Park (-21), Karrie Webb (-20), Na Yeon Choi (-14), Yani Tseng (-14) et Beatriz Recari (-12).
Mission accomplie donc pour les organisateurs…pas tant que ça
Un tournoi irrespirable
En effet, l’atmosphère était irrespirable dans le sens premier du terme. Si bien que de nombreuses joueuses comme Sandra Gal ont dû se parer de masque en raison de l’air trop pollué. Un voile toxique qui a même contraint les organisateurs a reporté de trois heures la fin de ce 4e tour.
Pays émergeants ou émergés ont beau avoir de l’argent a écoulé dans le sport, il n’en demeure pas moins que le tableau est loin d’être idyllique. La polémique entourant l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar est un autre exemple qui commence à prendre de l’ampleur (climat, esclavagisme supposé…)
Lewis « un public qui applaudissait après mes putts ratés »
Irrespirable l’atmosphère l’était à double titre pour l’Américaine Stacy Lewis. La n°3 mondiale avait pourtant parfaitement démarré son dimanche avec 4 birdies sur les six premiers trous pour prendre seule la tête.
Au coude à coude avec la favorite locale ShanShan Feng, le public pékinois s’est alors mis en mode « chauvin » bafouant le mot étiquette qu’il n’a pas encore tout à fait assimilé. La suite on la connaît avec le sort qui a penché en faveur de Feng sur le 18. Un scénario qui a ulcérée Lewis qui a d’ailleurs partagé son mécontentement sur twitter, extraits :
« Bravo à Shanshan pour cette victoire, coup incroyable au 18. Très déçue par le public cette semaine »
« Entre les photos incessantes et les applaudissements après mes putts ratés, c’était dur de prendre du plaisir cette semaine »
Sans doute rappelée à l’ordre par la patrouille l’ancienne n°1 mondiale s’est fendue d’un dernier tweet dans lequel elle a annoncé qu’elle fermait son compte après s’être excusée d’avoir dit ce qu’elle pensait.
L’Asie aura l’occasion de redorer son image dans les prochaines semaines puisque pas moins de quatre tournois vont s’enchaîner en octobre sur ce continent.
(Credits Photo : AP)