Open de France, 2è tour – Marcel Siem vire en tête

Par le 7 juillet 2012
email
Print Friendly and PDF

Après une journée chaude et calme jeudi , le Golf National a retrouvé un contexte plus habituel ce Vendredi, avec un vent soutenu rendant l’Albatros un peu plus rugueux, avec ses fairways étroits à attraper. Dans ce contexte plus tendu, c’est Marcel Siem qui s’en est le mieux tiré en rééditant la même carte de score que la veille 68 (-3), ce qui l’amène à un total de -6 après deux tours. Le leader du premier tour avait le même score (-6), cela démontre que le parcours s’est bien défendu aidé par Eole… D’ailleurs Christian Nilsson a tout juste joué dix coups de plus ce vendredi : 75, à la place du 65, il n’est toutefois pas décroché, avec -2 au total, il figure encore dans le top 10 en bonne compagnie, tout juste à un coup de Raphael Jacquelin, et Francesco Molinari (-3), deux coups derrière George Coetze, et Anders Hansen, et trois coups du deuxième, le suédois Alexander Noren (-5).

Non loin derrière, il y a encore du beau monde… juste à -1, on trouve Ian Poulter, Graeme McDowell, et Matteo Manassero, bien placé en embuscade !


Mais où sont les français ???

Après le cut, situé à +3, on trouvera 70 joueurs en piste pour les deux derniers tours. Parmi ceux là, seulement cinq français ! Accompagnant Raphael Jacquelin bien appliqué à -3 (top 5), on retrouve l’étonnant Damien Perrier (26è), dans le Par après deux tours. Issu des qualifications et plus habitué aux joutes de l’EPD Tour ou de l’Alps Tour, la troisième division européenne, Damien s’est offert un beau cadeau d’anniversaire pour fêter ses 23 ans hier ! Derrière, on retrouve Greg Havret et Julien Guerrier à +1, et Jeff Luquin, malgré sa blessure au poignet, qui doit se satisfaire pleinement de son +2 total qui lui permet de passer le cut avant son opération à venir. Seulement cinq tricolores dans le cut, avec 25 hommes au départ, ça fait très léger…


L’albatros, c’est plus fort que toi…

C’est ce que doit aussi penser Darren Clarke, au lendemain du cut. Le vainqueur du British Open 2011 avait bien les choses en main après 33 trous, à -1 au cumulé des deux tours, il lui restait à négocier trois petits trous avant d’aller déjeuner, et de préparer son week end studieux sur l’Albatros… Oui, mais voilà, en abordant le dromadaire (le petit nom du trou n°7), Darren ne pouvait imaginer ce qui l’attendait… Quinze minutes plus tard, il quittait le green avec un quadruple en poche, et le bogey du huit l’assomma un peu plus… Comment passer de -1 en +4 en quelques minutes, et rater le cut d’un petit coup, je ne vous conseille pas de poser la question à notre ami Darren.

Libéré aussi pour le week end, Robert Rock, Paul Casey, Alvaro Quiros, Chris Wood, Greg Bourdy, Romain Wattel, JB Gonnet, Victor Dubuisson, et le tenant du titre, Thomas Levet…

[box type= »download »] Leaderboard[/box]

Photo : Marcel Siem – (c) Getty Images

A propos de Damien Caron

Véritablement passionné par tout ce qui touche la petite balle blanche, Damien suit depuis plus d'une décennie l'actualité des circuits pro, les nouveautés matériel, l'évolution de la sphère web golfique, et le développement du golf en France.