Open De France, les pronostics de la rédac’ !

Par le 5 juillet 2012
email
Print Friendly and PDF

Le golf National a gagné depuis longtemps la réputation d’être un des plus « challenging » parcours européen. Avec un champ de joueurs de très haute volée, les favoris sont nombreux, et la lutte va être serrée, entre les joueurs ayant déjà bien figuré ici, tels Martin Kaymer, ou Miguel Angel Jimenez, les joueurs en forme, tel sRafa Cabrera Bello, ou Mark Foster, et les hommes expérimentés avec les        majeurs de promo, Retief Goosen, Graeme McDowell…

Voici les prédictions de nos rédacteurs qui vous feront vivre le tournoi toute la semaine sur le blog de Monsieur Golf.

 

Hervé

Le Favori : Franceso Molinari

Avec ce qu’il a plu sur Paris, je peux voir le rough du « Natio » depuis ma fenêtre. A ce petit jeu-là, comment ne pas penser à un sniper du tee au green comme Francesco Molinari ? Depuis 2008, il n’a pas quitté le Top 10 sur le Tour en précision au driving. Cette année, il est parti sur les mêmes bases et sa précision fers en mains est impressionnante. Avec 78%, il est le 4e joueur le plus précis derrière notamment les 79% du Français Victor Dubuisson. Un jeu qui le fait très bien voyager sur des parcours difficiles comme l’attestent sa 7e place à Wentworth et son Top 30 lors du dernier US Open. Déjà victorieux cette année en Espagne je le vois triompher dans un autre grand pays du football. Pour couronner le tout, il sort d’une belle 10e place à l’Irish joué dans des conditions climatiques qui s’approchent malheureusement de celles que le public Français va connaître cette semaine. Autre point positif : Il n’a pas le caractère à sauter dans l’obstacle d’eau s’il gagne, donnée essentielle en année de Ryder Cup !!

L’Outsider : Ian Poulter

Même profil de joueur que Francesco Molinari, le Britannique avait signé un Top 20 lors de sa dernière apparition sur le Golf National en 2010. Septième à Wentworth grâce à sa précision, il n’a pas été ridicule non plus plus lors du dernier US Open (41e). Sa dernière année de Ryder Cup avait été très bonne, je l’imagine mal ne pas gagner cette année alors pourquoi pas en France ?

La grosse cote : Thorbjørn OLESEN

Si la victoire de Thomas Levet avait été si belle l’année dernière, c’est en partie grâce à ce joueur. Troisième de l’édition précédente, il n’avait pas eu peur sur le parcours du National. Les greens qu’il avait su parfaitement dompter l’année dernière (sauf le 18 car il est poli !) sont, dixit Thomas Levet, « parfaits comme ils ne l’ont jamais été ». Le joueur a en plus pris de la bouteille, et s’est déjà imposé cette année en Sicile. Trois Top 20 lors de ses trois derniers départs témoignent de sa bonne forme.


Damien

Le Favori : Lee WESTWOOD

Numéro trois mondial, joueur très régulier, et qui a déjà bien figuré sur l’Albatros, avec un play off disputé contre Martin Kaymer en 2009, Lee est LE logique favori par excellence. On peut miser sur sa régularité au drive, essentielle à Guyancourt, mais il devra aussi exceller sur les greens tortueux du National. Lee Westwood aime le parcours, depuis son premier passage en 1994,même s’il sait que la concurrence sera rude.

L’Outsider  qui peut l’embêter : Rafael Cabrera Bello

Difficile de ne choisir qu’un outsider, tant les prétendants sont nombreux ! On pourrait citer Peter Hanson, Nicolas Colsaerts, Martin Kaymer, et une dizaine d’autres très grands joueurs… Mais Rafael a pris une nouvelle dimension en 2012, il est en grande forme si l’on en croit sa deuxième place la semaine dernière, on peut compter sur l’Espagnol !

La grosse cote : Gregory BOURDY

Gregory est à la peine depuis douze mois, il a sorti quelques résultats, mais rien de très solide sur quatre tours d’affilés. Il nous a montré de bien belles choses la semaine dernière à Portrush en Irlande, sur les deux premiers tours, il devra se baser là dessus, et oublier un samedi noir (80), pour montrer que ses ambitions ne sont pas utopiques.

 

Théo

Le Favori : Martin Kaymer

Certes l’allemand connait une saison difficile mais les deux derniers mois laissent entrevoir le bout du tunnel. Son rapport distance/précision au driving est l’un des meilleurs du circuit il faudra trouver les fairways et se laisser des petites cannes à jouer pour espérer l’emporter ce weekend. Enfin, sa victoire ici même en 2009 devrait lui permettre d’aborder l’épreuve sans complexe.

L’Outsider  qui peut l’embêter : Nicolas Colsaerts

Nos lecteurs belges iront surement dans ce sens. Nicolas est l’une des révélations des deux dernières années et on devine facilement que sa montée en puissance n’est pas terminée.
De plus, le bruxellois a l’habitude de performer sur des parcours délicats comme en témoignent ses victoires sur les épreuves Volvo et son résultat à l’US Open sur les fairway de l’Olympic Club. Nul doute que la longueur des par 4 de l’albatros ne lui portera pas préjudice et qu’il pourra se mettre en position de birdie sur quasiment tous les trous du parcours.

La grosse cote : VictorDubuisson

Il est de retour après des problèmes de lombaires. Après un début de saison en demie teinte, Victor est revenu à ses fondamentaux en avalant beaucoup de parcours en lieu et place du practice. Cette méthode couplée à un gros travail sur son driving a rapidement portée ses fruits lorsque le tour était en Asie. Écarté des fairways depuis 4 semaines et sa carte quasiment en poche pour la saison prochaine devrait permettre à Dartagnan de jouer libéré et pourquoi pas de créer l’exploit sur ses terres.

A propos de Damien Caron

Véritablement passionné par tout ce qui touche la petite balle blanche, Damien suit depuis plus d'une décennie l'actualité des circuits pro, les nouveautés matériel, l'évolution de la sphère web golfique, et le développement du golf en France.