Open de France, Marcel nous fait des Siem…

Par le 9 juillet 2012
email
Print Friendly and PDF

C’est une bien belle semaine qui se termine sur le Golf National et son épreuve phare, l’Open de France. Avec une dernière journée pleine de suspense, car nous avions au fil des birdies/bogeys qui tombaient, une dizaine de prétendants sérieux à la victoire finale qui se tiraient la bourre.

C’est tout d’abord Francesco Molinari qui allumait la mèche en enquillant les birdies comme en enfile les perles. La journée avait bien mal commencé pourtant pour l’Italien qui signait un double bogey sur le trou numéro un. Qu’importe, il lui restait dix-sept trous pour briller, et il ne se gêna pas. 9 birdies, pour 8 pars, il signe un fabuleux 64 sur ce terrible parcours de l’Albatros, rendu certes plus souple par les nombreuses pluies de la semaine, mais tout de même balayé par un vent violent tout au long de ce dimanche épique. En rentrant un dernier birdie sur le 18, Francesco leva les bras au ciel, il savait que le terrain était plus souple, que certaines joueurs pouvaient scorer bas, mais il savait aussi que son 64 était une performance de premier plan, et que son -7 final, pouvait l’emmener très haut.

Mais c’était sans compter sur le talent du grand Marcel Siem, et de sa détermination, lui qui n’avait plus gagné sur le tour européen depuis 2004. En tête de l’épreuve au soir du cut, il partait en ce dimanche matin, avec -4 au compteur et il s’appliqua, tout au long de cette longue journée, à produire un sans faute, tout en sortant quelques birdies aux moments importants, trois sur l’aller, et ses deux réussites sur les trous 14 et 15. A partir de là, à -9, il lui suffisait (sic!) d’assurer et de ne pas tomber dans les nombreux pièges des derniers trous pour remporter l’épreuve, le chèque du vainqueur de 525 000€ et une place au British Open dans 15 jours.

Raphaël Jacquelin, un court moment en tête de l’épreuve ce dimanche après-midi, après sa belle série de putts du 5 au 7, et 3 birdies d’affilés, coinça un peu au niveau du grand jeu sur le retour, dommage il n’est pas passé bien loin… à -6, il termine seul troisième, à deux coups de l’Allemand. Viennent ensuite trois anglais qui échouent tous trois aux marches du podium, Ian Poulter, David Howell et David Lynn à -5, juste devant l’américain Branden Style et le suédois Henrik Stenson, bien malheureux en sortant du green du 18 parès un triple sur l’ultime trou de la semaine, lui qui avait joué les premiers rôles de l’épreuve aux côtés des on partenaire allemand, le héros du jour.

Parmi les autres héros de la semaine, on pourrait citer le parcours de l’Albatros, qui croule sous les louanges unanimes des joueurs du tour,  même s’ils craignent ses nombreux dangers ! Grame McDowell poussant même le compliment jusqu’à un « sans doute le plus beau final de golf que l’on puisse croiser au monde, avec son terrible dernier quatuor les trous 15 à 18 ! »

[box type= »download »] Résultats complets [/box]

Photo : Marcel Siem – Crédit Getty Images (c).

A propos de Damien Caron

Véritablement passionné par tout ce qui touche la petite balle blanche, Damien suit depuis plus d'une décennie l'actualité des circuits pro, les nouveautés matériel, l'évolution de la sphère web golfique, et le développement du golf en France.