PGA Tour : Ce qui va changer en 2013

Par le 30 octobre 2012
email
Print Friendly and PDF

La saison 2013 du PGA Tour débutera comme d’habitude par le Tournoi des Champions à Hawaï dès le 1er week-end de l’année 2013.

Aucun changement majeur à noter jusqu’en septembre si ce n’est la date du Masters qui est reculée d’une semaine du 11 au 14 avril. Le Texas Swing, déjà bien saucissonné, retrouvera un peu d’allure avec le Valero Texas Open qui se déroulera le 1er week-end d’avril, soit à la suite du Shell Houston Open.

A noter qu’en février, aucun tournoi  ne fera face cette fois-ci à l’Accenture Match Play. Le Mayakoba Golf Classic qui occupait cette place sera déplacé sur un créneau de la saison 2014 (qui commencera en octobre 2013).

Un calendrier plus condensé mais aussi plus dangereux pour les joueurs issus du Web.com Tour  et de la Q-School qui voient leur nombre de tournoi diminué. Pour compenser cette perte le PGA Tour a demandé à huit tournois d’augmenter la taille de leur champ et à restreindre le nombre d’exemptions des sponsors qui se situe aux alentours de quatre pour un tournoi.

La saison régulière se terminera par le Wyndham Championship le 18 août, soit une semaine après le PGA Championship, dernier Majeur de la saison.

Apparition des Web.com Tour Finals

 

Pour la première fois de l’histoire, le Top 125 sera arrêté après cette date et poursuivra sa route vers les 10 m$ de la FedEx Cup. Pour les autres, hormis ceux bénéficiant d’une autre exemption, ils devront gagner leur carte sur une série de quatre tournois en septembre qui remplacent la Q-School telle qu’on la connaissait jusqu’alors.

Cette série de quatre tournois, baptisée Web.com Tour Finals verra s’affronter les 126 à 200e de la Money List du PGA Tour avec les 75 premiers du Web.com Tour. Les joueurs non-membres, comme Nicolas Colsaerts cette année, qui ont gagné assez d’argent pour figurer entre la 126e et la 200e place sont aussi concernés.

Un peu à l’image de ce qu’il se fait sur le Challenge Tour, les 25 premiers du Web.com Tour avant ces finales auront à coup sûr une catégorie sur le PGA Tour. A noter que le leader de la Money List avant ces finales aura une catégorie pleine pour l’année suivante. Un privilège dont bénéficiera également le joueur qui aura gagné le plus d’argent lors de ces quatre tournois.

Ce ne sont donc que 25 cartes qui sont réellement en balance, elles iront aux joueurs les plus performants lors de ces Web.com Finals…hormis le code du travail en France, il ne doit pas y avoir beaucoup plus compliqué je vous l’accorde.

Pour ce qui est des Playoffs de la FedEx Cup les choses sont heureusement plus lisibles. Rien ne change à l’exception de la semaine de coupure. Cette dernière interviendra au milieu de ces playoffs et non plus avant le dernier tournoi.

La Presidents Cup débutera la première semaine d’octobre, soit deux semaines après le Tour Championship.

La silly season débutera une semaine après avec le Frys.com Open.

[box type= »download »] CALENDRIER COMPLET PGA TOUR 2013[/box]

A propos de Monsieurgolf