Règles : Tiger et son palmier, décryptage d’un coup de chance

Par le 14 mars 2013
email
Print Friendly and PDF

Beaucoup de choses séparent une légende comme Tiger Woods d’un grand champion comme Lee Westwood.

Il arrive parfois que la chance s’en mêle. En effet, lors du 3e tour du WGC Cadillac Championship, la balle de Woods a été se nicher dans un arbre sur le 17e trou du Blue Monster au Doral.

La même mésaventure est arrivée récemment à Lee Westwood lors du dernier tour de l’US Open à l’Olympic Club.

Mais là où le Tigre a pu se dropper sous le palmier, l’Anglais avait dû lui revenir au départ du trou n°4 à San Francisco, perdant toute chance de remporter (enfin) son premier Majeur.

François Chipot, arbitre National et Roland Machenaud nous expliquent la différence entre ces deux situations :

La balle de Tiger dans le palmier :

Pourquoi Tiger n’a pas eu à rejouer depuis le tee de départ comme cela s’est produit pour Lee Westwood lors du dernier US Open. Westwood avait alors joué 3 depuis le tee de départ. Woods a-t-il eu simplement de la chance que sa marque de balle soit identifiable vu du sol ?

Si Tiger a eu le droit de faire autre chose que retourner au départ, c’est que sa balle n’était pas perdue et qu’il a pu l’identifier. C’est vrai que les spectateurs présents et les extraits télévisés étaient formels : la balle de Tiger est bien allée se loger dans l’arbre. Elle n’était pas perdue, elle était injouable.

La décision D27/14 est claire :

Balle dans un arbre identifiée mais non récupérée

Q.      La balle d’un joueur est logée en haut d’un arbre. Le joueur identifie la balle à l’aide de jumelles mais est incapable de la récupérer. La balle est-elle perdue, auquel cas le joueur doit appliquer la Règle 27-1 ?

R.      Non. Puisque la balle est identifiée, elle n’est pas perdue – Voir Définition de « Balle perdue ». Le joueur peut appliquer la Règle de la balle injouable (Règle 28).

La décision suivante D28/11 précise : 

Balle injouable dans un arbre et joueur choisissant de dropper à l’intérieur de deux longueurs de club

Q.      La balle d’un joueur est à deux mètres cinquante du sol, logée dans un arbre. Le joueur considère la balle injouable. Le joueur peut-il procéder selon l’option c de la Règle 28 qui lui permet de dropper une balle à l’intérieur de deux longueurs de club de l’emplacement où sa balle reposait injouable ?

R.      Oui. Le joueur est autorisé à dropper une balle à l’intérieur de deux longueurs de club du point situé sur le sol immédiatement au-dessous de l’endroit où la balle repose dans l’arbre. Dans certains cas, ceci peut amener le joueur à dropper une balle sur un green.

(c) Getty - Lee Westwood tentant de chercher sa balle dans le Janzen's tree lors de l'US Open 2012 à Olympic

(c) Getty – Lee Westwood tentant de chercher sa balle dans le Janzen’s tree lors de l’US Open 2012 à Olympic

Quant au cas Lee Westwood évoqué, il est exact qu’il a droit de jouer avec un coup de pénalité d’où le coup précédent a été joué que sa balle soit perdue ou identifiée. Si Westwood n’a pas pu identifier sa balle – ce qui est le cas -, il n’avait pas le choix et était obligé de retourner au départ (R27–1a ou R28 a).

Dernier clin d’œil douloureux pour le joueur Anglais, ce même arbre avait accueilli la balle de Lee Janzen lors de l’US Open 1998. Comme Westwood, le joueur Américain avait désespérément tenté de retrouver sa balle avant de se résoudre à retourner sur le tee de départ pour jouer son 3e coup.

Mais alors que Janzen était en chemin pour rejouer son drive, le vent fit miraculeusement tombé la balle de l’Américain, lui économisant ainsi un coup. Un coup, c’est justement l’écart qui lui a permis cette année de remporter son deuxième US Open, devant le regretté Payne Stewart.

(Credits Photo : NBC TV)

A propos de Monsieurgolf

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.