Ryder Cup 2010 : Jose Maria Olazabal et Davis Love III

Par le 18 janvier 2011
email
Print Friendly and PDF

Jose Maria Olazabal et Davis Love III devraient être nommés capitaines de leur équipe respective pour l’édition 2012 de la Coupe Ryder.

Olazabal, un Espagnol âgé de 44 ans, a pris part à sept reprises à ce tournoi et il était vice-capitaine lors des deux dernières éditions. Il est le favori pour succéder à Colin Montgomerie en tant que capitaine, alors que le comité de sélection du circuit européen se rencontre à Abou Dhabi, mardi.

Olazabal a indiqué au Times de Londres, lundi, qu’il n’hésiterait pas à accepter le poste s’il était choisi par le comité.

Du côté américain, deux dirigeants impliqués dans le processus de sélection ont confirmé que Love sera le capitaine en 2012. Les personnes ont parlé sous le couvert de l’anonymat puisque l’annonce officielle devrait être faite seulement jeudi.

L’équipe européenne a remporté la Coupe Ryder en battant la formation américaine 14,5 à 13,5 à Celtic Manor, au pays de Galles, en octobre dernier. Les deux équipes s’affronteront à nouveau en septembre 2012 à Medinah, près de Chicago. 

Olazabal, deux fois champion du tournoi des Maîtres, est le choix unanime parmi les meilleurs golfeurs européens et ce, malgré des inquiétudes concernant son état de santé. Olazabal a souffert de problèmes de dos chroniques au cours des dernières années et n’a participé qu’à trois tournois en 2010.

Une des exigences du circuit européen envers le capitaine est qu’il participe à un calendrier complet d’événements au cours de l’année menant à la Coupe Ryder afin de rester près des membres potentiels de l’équipe.

En plus d’être un des golfeurs européens les plus populaires années après années, Olazabal est un de ceux qui a connu le plus de succès à la Coupe Ryder.

En 31 matchs à ce prestigieux tournoi, il en a remporté 18, en plus d’en égaler cinq autres. Il a fait partie de l’équipe gagnante en 1987, en 1997 et en 2006. Il a aussi aidé la formation européenne à conserver le titre en faisant match nul 14-14 contre les États-Unis en 1989.

Pour sa part, Love a participé à six reprises à la Coupe Ryder et avait affronté Olazabal lors de son premier match en 1993. L’équipe américaine avait remporté le tournoi cette année-là. La seule autre victoire américaine à laquelle Love a participé est survenue en 1999.

Love était également vice-capitaine en octobre dernier au pays de Galles.
(associated press)

A propos de Olivier DOAN

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.