Senior USPGA : La surprise Chapman

Par le 28 mai 2012
email
Print Friendly and PDF

Inconnu ou presque avant le début de la semaine, Roger Chapman remporte le Senior PGA Championship sur le parcours d’Harbour Shores dans le Michigan. Une victoire aussi facile qu’inattendue pour  l’ancien joueur du circuit européen, qui remporte le premier Majeur de la saison après avoir été en tête de bout en bout.

« C’est de loin la meilleur chose qui me soit arrivée dans ma carrière ». C’est sûr qu’avec une seule victoire sur le Tour Européen (au Brésil en 2000) en 606 départs, la première carrière de l’Anglais n’avais pas été inoubliable. Un succès d’autant plus émouvant qu’il intervient deux ans après la disparition de George Will, l’homme qui lui a tout appris : « J’ai beaucoup pensé à Georges durant ce dernier tour, je me demandais ce qu’il aurait pensé de mon jeu cette semaine ».

Roger Chapman pouvait d’autant plus bercé dans la mélancolie qu’il comptait cinq coups d’avance sur John Cook avant le dernier jour. Une avance et un succès qu’il a construit après un 3e tour incroyable ponctué de huit birdies et d’un seul bogey.

 

Joli rush de Kenny Perry

 

Une avance confortable très tôt portée à neuf coups par trois birdies sur les sept premiers trous. John Cook de son côté rendait deux coups au parcours sur les quatre premiers trous pour rendre une carte insuffisante de 69 (-2). Pour qu’il puisse espérer aller titiller Chapman (auteur d’un 72 en roue libre), Cook aurait dû se transformer en Kenny Perry. L’homme aux 14 victoires sur le PGA Tour a atomisé le parcours de Jack Nicklaus (62) et en a aussi profité pour battre le record du plus petit score de l’histoire du tournoi. Une carte qui lui permet de finir à la 9e place.

A noter la présence dans le Top 10 de Sandy Lyle (4e), récemment introduit au Hall of Fame en compagnie de Phil Mickelson. L’Ecossais termine à -9, à égalité avec une autre légende européenne Bernhard Langer.

Marc Farry, seul français qualifié pour ce Senior USPGA, n’a pas passé le cut.

(Credits Photo : Shamus Getty Images)

[box type= »download »] LEADERBOARD[/box]

 

A propos de Monsieurgolf