Tour C’ship : Tiger passe à côté, Stenson en tête
Tiger Woods a peut-être perdu la FedEx Cup après son 1er tour désastreux au Tour Championship (+3). Méconnaissable au putting, le n°1 mondial a souffert de la comparaison avec son partenaire en dernière partie Henrik Stenson (-6). Grâce notamment à un aller surréaliste, le Suédois prend la tête du tournoi avec un coup d’avance sur Adam Scott.
Tiger n’a pas voulu s’exprimer après son 73 ce jeudi. A vrai dire, il n’a pas pas besoin de le faire, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 putts et aucun birdie.
C’est la 7e fois seulement dans sa carrière professionnelle que Woods rend une carte sans birdie ni eagle, la dernière fois c’était lors du 1er tour de l’US Open 2010 (Pebble Beach).
Le contraste était saisissant entre lui et Stenson. Du 1 au 7, le Suédois poste 5 birdies en se mettant donné à quatre reprises. « Du 1 au 7, j’ai peut-être joué le meilleur golf de ma vie » reconnaît le leader virtuel de cette FedEx Cup.
On l’avait quitté sur un driver en deux morceaux et un vestiaire détruit de rage à Conway Farms (voir photo). Pire son début de tendinite au poignet gauche l’avait empêché cette semaine de reconnaître un parcours sur lequel il n’a jamais évolué.
Finalement son swing de bûcheron a eu raisons de tous ces petits signes négatifs. Mieux il pourrait devenir le 1er joueur de l’histoire à faire le doublé FedEx Cup – Race to Dubaï.
Adam Scott sur un nuage
S’il veut réaliser ce doublé, le Suédois devra devancer Adam Scott qu’il retrouvera en dernière partie ce vendredi.
Alors que Stenson a matraqué l’aller, le retour lui a été haché menu par les coups de fer du surfeur d’Adélaïde (6 birdies, 3 pars).
Scott l’a dit et répété « il veut être le meilleur joueur de l’année » et cela passe par un doublé Tour Championship – FedEx Cup. A défaut du titre de Player of the Year, le n°2 mondial a failli s’offrir le cup de l’année sur le 15. Sur ce par 5, l’Australien est passé à quelques centimètres de rentrer directement son 2e coup pour Albatros. Du grand golf !
Stricker encore à l’affût
Le parcours d’East Lake, Steve Stricker l’a dans l’œil cette semaine. Déjà auteur de 7 birdies et d’un eagle en partie d’entraînement, Strick’ a fini en trombe avec quatre birdies sur ses six derniers trous.
Troisième à deux coups en compagnie de Billy Horschel, le semi-retraité Stricker devra cependant compter sur une baisse de régime des membres du Top 5 pour remporter les 10 millions de dollars promis au vainqueur de la FedEx Cup.
Placés dans le Top 10 FedEx Cup avant ce Tour Championship, il faudra également garder un œil sur Justin Rose et Graham DeLaet, auteurs d’un 68 (-2) en ouverture.
Enfin au rayon des déceptions, Phil Mickelson peut-être placé en tête de gondole aux côtés de Woods. « Grip pince », grip traditionnel, Lefty a tout essayé, en vain…Comme Tiger, il affiche 34 putts au compteur et dit sans doute adieu à ses espoirs de victoires dans le dernier tournoi de cette saison 2013.
LEADERBOARD 2e tour à suivre sur Golf+ à partir de 19h
[ooyala code= »trOWhxZToI0M2XIm-pwHc62fUYOQro1F »]
(Photo : John Bazemore)