Vers une réforme de la Q-School ?

Par le 26 janvier 2012
email
Print Friendly and PDF

Tim Finchem veut du changement. Le commisioner du PGA Tour a tracé quelques pistes lors du meeting annuel avec les représentants des joueurs du circuit US qui s’est tenu ce mercredi en marge du Farmers Insurance Open à Torrey Pines. Déjà dans l’air depuis décembre, la réforme des modalités d’accession au PGA Tour a été évoquée.

Voici en résumé les principales pistes à l’étude :

–          Suppression de la Q-School au profit d’une série de trois tournois. Les concernés ? Les 75 « meilleurs »  joueurs de chaque tour (PGA et Nationwide) n’ayant pas obtenu leur carte par le biais de leur classement

–          La Q-School ne servirait alors qu’à obtenir une catégorie sur le Nationwide Tour

 

Vers un début de saison en Octobre ?

 

Si ces changements devaient s’opérer, il en serait fini des joueurs passant de la fac et arrivant directement sur le PGA Tour par exemple. La prime serait alors donné à la régularité sur l’année plutôt qu’aux facultés d’endurance des joueurs durant les six tours de la Q-School.
D’autres changements dictés par la conjoncture économiques sont à prévoir. En effet, deux tournois des Fall Series sont menacés par un éventuel retrait de leurs sponsors-titre, lesquels  ne jurent que par leur rattachement à la FedEx Cup. Un retrait qui raccourcirait les Fall Series et pourraient faire débuter la saison au mois d’octobre. De fait, une Q-School au mois de décembre n’aurait plus aucun sens. Autre enjeu économique pour Tim Finchem, rendre plus attractive la seconde division américaine sachant que le contrat avec Nationwide arrive à échéance à la fin de cette année.

Ce nouveau calendrier est censé être entériné en mars. Cependant, au vu des réactions contrastées de la part des joueurs (voir encadré), les concertations pourraient bien se prolonger après cette date. La prochaine rencontre entre les deux parties prévue en marge du Northern Trust Open dans trois semaines.

[box]

Ce qu’en pensent les joueurs :

Dustin Johnson : « Je n’aime aucune des idées évoquées lors de cette réunion, il n’y a aucune raison valable de changer ».

 

Rod Pampling : « Le Tour regarde dans une nouvelle direction mais je m’interroger toujours. Je comprends les intérêts de chacun mais nous avons besoin de plus de détails. L’année dernière on nous a répétés que ça avait été une des meilleures années sur le Tour, et là on veut tout changer. Ils veulent faire un pas en avant certes, mais est-ce qu’on va dans la bonne direction ? Je ne sais pas ».

 

Geoff Ogilvy : « J’aimais beaucoup le format avant la FedEx Cup mais je l’aime encore plus depuis qu’il y a la FedEx Cup. J’étais de ceux qui pensaient que la FedEx Cup était une idée ridicule mais maintenant je trouve ça génial et tous les ans c’est de mieux en mieux. Honnêtement, le Tour n’a commis aucun faux-pas depuis vingt ou trente ans. La solution trouvée sera sûrement la meilleure ».

 

Phil Mickelson : « On dirait qu’ils ne veulent plus se fixer sur l’année calendaire donc qu’il faudrait modifier la Q-School. Les changements sont essentiels pour continuer à grandir ».

[/box]

A propos de Monsieurgolf

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.