Wegmans LPGA : Inbee Park a eu chaud
Confortable leader à cinq trous de la fin Inbee Park ne s’est imposée qu’en playoff face à Catriona Matthew. La n°1 mondiale devient ainsi la 7e joueuse à remporter les deux premiers Majeurs de la saison.
Lorsqu’au sortir du trou n°12, Inbee Park compte deux coups d’avance sur Morgan Pressel, on se dit que le suspense de ce Wegmans LPGA est scellé.
Principale rivale de la Coréenne toute la semaine, la jeune américaine n’a pas résisté au marathon de 36 trous imposée par les conditions météo ce dimanche. Deux cartes de 71 et 75, trop juste pour inquiéter une Park, pourtant loin d’être souveraine.
L’incroyable retour de Pettersen
En effet, malgré un bon 3e tour joué le matin en 68, la Coréenne de 24 ans va ensuite complètement se dérégler. Trois bogeys sur les cinq derniers trous et seulement six fairways touchés pour une dernière carte de 75.
Cette carte inattendue a eu le « mérite » de remettre deux européennes dans la course à commencer par Suzann Pettersen. La Norvégienne, meilleure joueuse européenne de ce début de saison sur le LPGA Tour, a posté une carte de canon de 65. Elle aussi échoue à -4, à un coup du playoff.
9e Majeur consécutif pour l’Asie
Car oui c’est bien un playoff qui a décidé du sort du 2e Majeur de la saison. Très constante depuis le début de la semaine sur le terrible Locust Hill (New York), Catriona Matthew a rendu la 2e meilleure carte de ce dernier tour (68) pour s’offrir une mort subite face à la n°1 mondiale.
Après avoir fait jeu égal sur les deux premiers trous de playoffs, l’expérimentée joueuse écossaise (42 ans) égare sa mise en jeu sur le 18. Son chip de 15 mètres rate la cible, Park, de son côté, fait birdie et scelle le sort de ce Wegmans LPGA après 39 trous et quelques douze heures de jeu.
« Au vu des fairways que j’ai raté aujourd’hui, c’est un petit miracle d’avoir gagné. J’ai essayé de me battre tout le temps avec parfois un peu de chance. Je me suis battue et ça a payé ».
En effet grâce à sa 4e victoire de la saison (!) Park ajoute 337 500$ à sa cagnotte 2013 qui s’élève désormais à 1,2m$.
Sa 2e victoire en Majeur lui permet surtout d’accroître son avance au Rolex Ranking et assoit un peu plus la suprématie de l’Asie sur le golf féminin. C’est simple, les neuf derniers Majeurs ont tous été remportés par des joueuses asiatiques…dommage pour les autres car pour une fois, Inbee Park était prenable.
La tendance pourrait ne pas s’inverser de sitôt, surtout si Park commence à savoir gagner en jouant mal.
(Credits Photo : AP)