WGC Bridgestone – 3e Tour : Shrek à la poursuite de Furyk
Un Jim Furyk solide, un Louis Oosthuizen offensif et un Luke Donald poissard, le moving day a livré son verdict. Ce WGC Bridgestone devrait, sauf surprise, couronner l’un des deux premiers.
Une surprise que ne devrait pas créer Tiger Woods relégué à onze coups du leader malgré un encourageant 68, sa meilleure carte cette semaine.
Ce qui ne tue rend plus fort, l’adage ne se vérifie pas toujours en golf, surtout lorsque la tentative d’homicide se produit en Majeur. Une maxime que les deux hommes de tête ont cependant l’occasion d’appliquer sur le parcours de Firestone.
En plus de partager la dernière partie ce dimanche, Jim Furyk et Louis Oosthuizen ont en commun d’avoir échoué d’un cheveu en Majeur cette année, à l’US Open pour le vainqueur de la FedEx Cup 2010 et au Masters pour le Sud-Africain.
420 yards : La Bombe d’Oosthuizen !
Malgré une journée moyenne au putting, Jim Furyk (70) a su se montrer solide avec 16 pars, 1 birdie et 1 bogey. Un surplace relatif dont a su profiter un Louis Oosthuizen très offensif (68) comme sur son drive de 420 yards (384 mètres) sur le 16. Alors même si son wedging est encore loin de celui d’un Luke Donald ou d’un Steve Stricker, le vainqueur de L’Open 2010 est très à l’aise sur les greens patinoires d’Akron qui affichent un joli 13 au stimpmeter. 25 putts vendredi et 26 ce samedi, une stat’ qui fait de Shrek (un surnom qu’il dit apprécier) le plus dangereux concurrent de Furyk.
L’Américain est donc toujours en tête à -11, et pourrait faire coup double ce dimanche avec une première victoire en 2012. Un succès qui sécuriserait sa place dans l’équipe US de Ryder Cup.
Stricker et Donald méconnaissables
Du tee au green, les deux hommes ont trouvé du répondant en la personne de Luke Donald et Steve Stricker. Malheureusement pour eux, ils ont étonnamment craqué dans un domaine qu’ils maîtrisent en temps normal, le putting. Le n°1 mondial joue 71 en prenant 30 putts dont une quantité indécente de virgules et de putts courts dans la ligne. Le tout agrémenté d’un recovery qui prend l’arbre pour 2 cm sur le 18 et vous obtenez un n°1 mondial fâché et hors course pour la victoire avec sept coups de retard sur Furyk. Attention tout de même, en cas de bon départ dimanche l’Anglais en a largement sous la jambe pour aller chercher une carte sous les 65 sur le parcours de Firestone.
Trente putts également pour Steve Stricker longtemps 3e dans cette journée mais qui a finalement craqué avec deux bogeys aux 16 et au 17. La troisième carte de 68 de la semaine est sans conteste la plus amère pour Strick’, toujours pas assuré d’être automatiquement qualifié pour la Ryder. Son statut de partenaire préféré de Tiger devrait tout de même lui « offrir » le billet pour Medinah.
A noter que Steve Stricker est accompagné à -6 d’un Rory McIlroy qui confirme son redressement avec une 2e carte de 67 de suite. Malgré un système d’arrosage automatique au driving (36% de fairways), le Nord-Irlandais est le joueur le plus précis fer en mains cette semaine avec 3 greens sur 4 en régulation. Avec ses 345 yards de moyenne (315 mètres) au drive, Rory semble déjà être en mode PGA Championship, le parcours de Kiawah Island étant le plus long de l’année avec ses 7000 mètres !
Il trouvera peut-être sur sa route le tenant du titre Keegan Bradley. Le rookie de l’année 2011, bien aidé par son belly putter, n’a œuvré que 24 fois sur les greens pour rendre une carte de 67. Le voilà seul 3e à quatre coups de Furyk.
Ca tombe bien pour Bradley qui a une revanche à prendre sur le parcours de Firestone. Alors qu’il pointait à deux coups d’Adam Scott avant le dernier tour l’année dernière, Bradley était retombé à la 15e place à cause d’un retour en 41. Une journée qui l’avait « dévasté » et dont il s’était servi pour rebondir la semaine suivante pour remporter son premier Majeur.
Woods sur la bonne voie
Distance au drive et attaques de greens précises, un cocktail également utilisé par Tiger Woods pour grimper de 20 places au classement. Voilà le Tigre de retour dans le par à la 24e place, à la faveur d’une carte de 68, sa meilleure cette semaine. Alors qu’il avait déclaré hier avoir trouvé une clé au putting, son flat stick a encore beaucoup trop fait parler de lui dans ce 3e tour avec 31 représentations. Un vrai gâchis pour le n°2 mondial qui n’a raté que trois greens dans cette 3e journée. Si le Tigre trouve la fameuse clé dimanche où d’ici la semaine prochaine, nul ne doute qu’il sera encore dans la course pour la victoire d’ici la fin de l’année.
Enfin même si les organisateurs ont été cléments avec les drapeaux en prévision du vent, ce dernier a empêché les scores de descendre très bas ce samedi. Bo Van Pelt, Justin Rose et Brendan Grace jouent 66 et signent la meilleure carte.
Journée cauchemardesque en revanche pour Rafael Cabrera Bello. L’Espagnol, dauphin de Furyk avant ce 3e tour a très tôt perdu pied avec un double bogey sur le 1. Résultat, 12 coups de plus que la veille et une carte de 77.
A noter qu’en raison des menaces d’orages, les joueurs s’élanceront du 1 et du 10 par groupe de 3.
(Credits Photo : Sam Greenwood Getty Images)
[box type= »download »] LEADERBOARD[/box]