WGC Match Play : La semaine où tout peut arriver !!

Par le 29 avril 2015
email
Print Friendly and PDF

World Golf Championships-Accenture Match Play Championship - Final Round64 des 67 meilleurs joueurs du monde s’affrontent sur le TPC Harding Park à San Francisco. Nouveau parcours et nouveau format pour cette semaine avec un WGC Match Play qui s’annonce encore une fois passionnant. Passionnant mais très difficile pour nos deux représentants Français Victor Dubuisson et Alexander Lévy.

Evitez qu’un favori traverse le pays pour se faire sortir après un match. Voilà tout l’enjeu du nouveau format de ce WGC Match Play Cadilla Championship.

En effet, selon Tim Finchem les sponsors faisaient plus que grise mine lorsqu’il voyait un Tiger Woods se faire éliminer après le 1er tour comme cela est arrivé trois fois par le passé.

Hors de question de prendre ce risque avec les nouvelles stars que sont Jordan Spieth et Rory McIlroy. Chaque joueur aura donc trois matches pour se qualifier pour les 1/8 de finale.

Les 16 meilleurs joueurs du monde ne s’affrontent pas dans ce 1er tour et le reste du tirage a été complètement aléatoire. Il n’en reste pas moins que l’issue du tournoi demeure incertaine et les pronostics plus que risqués.

Par exemple, si nos deux premiers mondiaux Spieth et McIlroy s’extirpent de leur groupe, ils pourraient retrouver Patrick Reed et Hideki Mastuyama en 1/8 de finale. Deux matches très compliqués sur le papier.

Vainqueur sur le PGA Tour il y a deux mois et 4e la semaine dernière à la Nouvelle-Orléans, le tenant du titre Jason Day fait figure de prétendant légitime à sa succession. En quatre participations, l’Australien présente le meilleur ratio avec 14 victoires et 3 défaites. A voir comment il se sera remis des 32 trous joués sous la chaleur du TPC Louisiana dimanche dernier.

Mission impossible pour Dubuisson et Lévy ?

Voir le scénario de l’année dernière se répéter avec un Français en finale est encore plus dur à imaginer dans ce format.

En effet, Victor Dubuisson devra se sortir d’un groupe composé de Dustin Johnson, Charl Schwartzel et du sous-estimé Matt Jones.

S’il y parvient il pourrait retrouver un Paul Casey en 1/8 de finale puis éventuellement le vainqueur du match Rory McIlroyHideki Matsuyama. N’en jetez plus !!

Malgré sa bonne 3e place en Chine, la tâche d’Alexander Levy s’annonce également très épicée avec un groupe composé de Joost Luiten, Hideki Matsuyama, et Kevin Na. Même si le Néerlandais semble prenable, les deux autres sortent d’un très bon Masters : 5e pour le Japonais et 12 e place pour l’Américain.

Après en golf tout est possible, surtout en Match-Play et surtout sur un parcours que la plupart des joueurs ont arpenté pour la première fois cette semaine.

Un tracé signé Willie Watson et Sam Whiting qui donne l’avantage aux joueurs précis aux driving. Fini donc les boulevard de Dove Moutain. A noter que ce sont les mêmes architectes qui ont imaginé le dessin d’Olympic, parcours voisin, théâtre de la victoire de Webb Simpson lors de l’US Open 2012.

Le tableau complet

 

Matches à surveiller :

Le tenant du titre face à l’un des joueurs les plus en forme du moment : Jason Day Vs. Charley Hoffman (20h10, heure française)
Le prodige face au vainqueur de la version européenne de ce tournoi : Jordan Spieth Vs. Mikko Ilonen (20h50)
Deux attaquants très talentueux. Le vainqueur pourrait aller loin : Brooks Koepka Vs. Russell Henley (22h00)
Toujours imprévisible Victor….Victor Dubuisson Vs. Charl Schwartzel (23h00)
Tiger Woods a bien perdu deux fois face à Nick O’Hern…Rory McIlroy Vs. Jason Dufner (23h30)
Deux attaquants avec Alex qui n’aura rien à perdre face à l’un des outsiders cette semaine : Alexander Levy Vs. Hideki Matsuyama (23h50)

 

 

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.