Wyndham : Victoire et coup de l’année pour Patrick Reed
En se réveillant lundi matin Patrick Reed devra sûrement faire face au courroux des associations féministes.
En effet, malgré trois coups d’avance sur le retour, le joueur de 23 ans a fait porter les quelques 15 kilos de son sac à sa femme durant deux trous de plus. Deux trous d’un playoff improbable remporté face à la sensation Jordan Spieth.
Le Texan, quatre coups de retard à l’entame du 12, ne semblait pourtant pas être la menace la plus sérieuse pour Reed dans ce Wyndham Championship. Un statut qu’il a laissé à John Huh durant une bonne partie de ce 4e tour.
Le rookie de l’année 2012 n’a été terrassé que sur le tard par deux bogeys aux 17 et 18. Quelques instants plus tard, Patrick Reed l’imite sur le 16 et se voit rejoint par un Jordan Spieth en feu sur le retour avec quatre birdies.
Spieth : « Le coup le plus beau que j’ai vu »
Parti en playoff grâce à une sortie de bunker pleine boîte au John Deere Classic, Spieth sauve sa peau lors du premier trou grâce à nouveau miracle, à un putt de 8 mètres pour le par.
Sur le trou suivant le scénario s’inverse, le jeune prodige est pleine piste alors que le drive de Reed est dans les bois à quelques centimètres du hors-limte.
On se dit alors que Jordan Spieth n’est qu’à quelques minutes de devenir à 20 ans, le plus jeune double vainqueur du PGA Tour de l’ère moderne. Peut-être s’est-il trop tôt imaginé avec le trophée dans les mains après son approche collée à 3 mètres du drapeau ?
A vrai dire, cette pensée serait passée par la tête de n’importe quel joueur. Oui mais voilà le coup punché au fer 7 de Patrick Reed va sûrement rentrer dans le panthéon des coups depuis les aiguilles de pain aux côtés de ceux de Bubba Watson sur le 10 et Phil Mickelson sur le 13 d’Augusta.
Une approche punchée qui voyage sous les arbres avant de terminer sa course à moins de deux mètres du drapeau. Spieth confessera après coup « qu’il n’avait jamais vu un coup aussi beau de sa vie ». Certes il n’est né qu’en 1993, il n’empêche que ce coup restera longtemps dans les annales du PGA Tour.
Reed remporte finalement cette bataille de rookie au Sedgefield Country Club, un parcours dont les greens en bermuda ont parfaitement résisté aux pluies abondantes.
Troisième Top 10 consécutif pour Reed et surtout première victoire sur le PGA Tour. Un succès qui lui permet d’intégrer le Top 30 FedEx Cup avant le Barclays la semaine prochaine. Des playoffs que Spieth, sans catégorie en début d’année, abordera à la 8e place !!
Avec Russell Henley, nous tenons à coup sûr les trois plus sérieux prétendants au titre de rookie de l’année, et ils le valent bien !!
[ooyala code= »c4aDR3ZDpIz76S0_hTHpaPJaNVm5NVLj »]
(Credits Photos : Getty Images)