Christina Kim : De la dépression à la redemption

Par le 18 novembre 2014
email
Print Friendly and PDF

-c- getty Christina Kim Mexico LorenaAncienne star du golf US féminin, Christina Kim a remporté dimanche son premier titre sur le LPGA Tour depuis 9 ans. Une période durant laquelle la joueuse de 30 ans a notamment dû faire face à une dépression.

Les larmes de Christina Kim sur le 18 viennent de loin.

Il y a 10 ans, Christina devenait à 20 ans la plus jeune joueuse de l’histoire à atteindre le million de dollars de gain*.

Clin d’œil du destin, c’est en 2002, peu après son passage pro, que tout avait commencé sur l’actuel Symetra Tour, la deuxième division. Un succès acquis après six trous de playoff face à une certaine….Lorena Ochoa.

Les années qui suivent correspondent à la période rose de CK. Deux victoires sur le LPGA Tour puis la première de ses trois sélections en Solheïm Cup en 2005.

Dans un circuit ultra-dominé par Annika Sorenstam puis Lorena Ochoa, la route de la victoire se fait de plus en plus étroite pour la volubile (le mot est faible) américaine.

Blessée au dos à cause d’un massage

Durant toutes ses années, le palmarès ne décolle pas mais la carte est au rendez-vous. Sa carrière connaît ensuite un second souffle durant les années 2009 et 2010. Période à laquelle elle décide d’évoluer également sur le Ladies European Tour.

Deux années marquées par quatre top 10 en Majeurs. Malheureusement, les blessures vont anéantir sa puissance et son toucher de balle.

En 2010, lors de l’étape européenne du LPGA Tour en Malaysie, Kim est blessée au dos lors d’un massage. Une blessure qui la handicapera durablement et lui fera perdre deux clubs de distance.

Au bord du suicide

Quelques mois plus tard à Alicante lors d’un tournoi joué aux côtés de Brittany Lincicome, Christina est à bout. Durant le dîner de gala, elle s’éclipse sur l’une des terrasses qui surplombe la mer et reste 15 minutes au bord de celle-ci : « Le bonheur affiché lors de cette soirée était suffoquant. Je voulais le calme, un calme que seul la mer aurait pu me donner ce soir-là ».

Blessure, perte de sensations, conflits familiaux, le fardeau est trop lourd à porter pour Kim qui décide rendre public sa dépression.

Grâce à l’aide de sa famille, des médecins et des quelques ami(e)s qui lui reste, elle remonte doucement la pente. Elle gagne en Sicile fin 2011 mais la route est encore longue.

Sur le tour, Michelle Wie est son plus proche soutien. La joueuse hawaïenne a été la première à venir féliciter son ami sur le 18 dimanche, en pleurs elle aussi…

-c- Golf Digest Christina Kim

La dépression, un sujet tabou

Chacun trouvera dans cette victoire ce qu’il lui conviendra.

Pour Christina Kim, ce succès « est le plus beau de sa carrière. Le début d’une seconde vie ». Après 222 tournois sans victoire sur le LPGA Tour, la voilà 49e joueuse mondiale.

La majeure partie du public retiendra que cette joueuse délurée, capable de donner des interviews entre deux trous, est aussi capable de gagner un tournoi.

D’autres y verront comme un espoir. En mars Steven Bowditch avait lui aussi gagné sur le PGA Tour. Dépression, addiction, suicide, le visage cabossé de l’Australien est également le témoin des affres du sportif de haut niveau.

Dimanche, Rory McIlroy a gagné 1,2 million de dollars depuis son canapé, quel joli buzz…. Quelques heures plus tard, une ancienne dépressive gagnait un tournoi du LPGA Tour.

La belle histoire n’est pas toujours celle qui fait la Une…

(Credits Photo : Getty – Golf Digest)

*Un record battu dès l’année suivante par Paula Creamer et actuellement détenu par Lydia Ko (17 ans).

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

1 Commentaire

  1. The Jewelry Store

    29 avril 2015 at 9 h 49 min

    Cool article, It was helpful.

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *