Presidents Cup : Couples choisi Spieth et Simpson

Par le 5 septembre 2013
email
Print Friendly and PDF

Sans surprises  Fred Couples a opté pour Jordan Spieth et Webb Simpson.

Deux choix du capitaine pour la prochaine Presidents Cup qui laissent sur la touche les autres membres de la short-list qu’étaient Dustin Johnson et Jim Furyk. A noter que ce dernier sera absent de cette compétition pour la 1ère fois depuis 1996…époque où Tiger Woods se battait encore pour avoir sa carte sur le PGA Tour.

« Je le voulais vraiment dans l’équipe mais d’un autre côté Jordan Spieth a fait une année incroyable » a commenté Fred Couples. Captain’ Freddie, célèbre pour sa cool attitude a informé Furyk de sa décision…par texto. Pas vraiment classe surtout que nous parlons là de Jim Furyk, joueur présent dans toutes les équipes américaine depuis 1997, soit 15 sélections consécutives.

Cette déclaration signifie également que laisser Webb Simpson sur la touche n’a jamais été une option «comment voulez-vous ne pas le prendre ?» a-t-il d’ailleurs justifié.

Outre sa bonne prestation au Royal Melbourne en 2011 (3 victoires), Webb Simpson a pour lui le fait d’avoir raté la qualification automatique pour seulement 6000$.

Enfin pour ce qui est de Spieth, impossible de laisser sur la touche un talent de 20 ans, plus jeune vainqueur sur le PGA Tour de l’ère moderne, deux fois 2e et auteur de cinq autres Top 10, le tout dans une saison démarré sans aucune catégorie.

Couples, sur les conseils de ses vice-capitaines Jay Haas et Davis Love III, évite ainsi de reproduire l’ « erreur » de 2011 où il avait laissé sur la touche un certain Keegan Bradley. Vainqueur du PGA Championship la même année, Bradley avait ensuite été la principale satisfaction lors du désastre de Medinah avec trois victoires.

Nick Price choisi Marc Leishman et Brendon de Jonge

Côté International, Nick Price a choisi de faire confiance à son compatriote Zimbabwéen Brendon De Jonge et Marc Leishman.

Exit donc Tim Clark, pourtant 11e au classement. Une non-sélection motivée par « son manque de longueur au drive » selon le capitaine lui-même. Le Sud-Africain est en effet le 5e joueur le plus court sur le PGA Tour avec une moyenne de 250 mètres.

Pas de KJ Choi non plus. Le Sud-Coréen avait pourtant pour lui le fait d’être généralement très à l’aise sur le parcours de Muirfield (Ohio) où se déroulera cette 10e Presidents Cup.

Si la sélection de Leishman, 4e du Masters et 12e au classement est difficilement discutable, celle de De Jonge (14e au classement) fera sans doute un peu plus parler.

« Je suis sa carrière depuis 4 ou 5 ans. C’est quelqu’un de formidable et un joueur très régulier ». Price aurait pu ajouter que le joueur de 33 ans n’a également aucune expérience en Match-Play et n’a jamais gagné sur le PGA Tour.

Un choix délicat dans une équipe qui compte moitié de débutants.

KJ Choi ou De Jonge, l’issu de cette 10e Presidents Cup ne fait guère de doute et c’est justement ce qui fait perdre de l’intérêt à cette compétition.

En effet sur les 10 éditions, l’équipe américaine compte 8 victoires pour une défaite (1998) et un match nul en 2003. Depuis, sur les quatre dernières éditions, la Team USA s’est imposée avec minimum trois points d’avance.

Equipe US :  Tiger WoodsBrandt SnedekerPhil MickelsonMatt KucharJason DufnerKeegan BradleyBill Haas et Hunter Mahan + Webb Simpson et Jordan Spieth. Tous les joueurs sont membres du Top 30 mondial.

Equipe Internationale :  Adam ScottJason DayCharl SchwartzelErnie ElsLouis OosthuizenHideki MatsuyamaBranden GraceRichard SterneAngel Cabrera et Graham DeLaet + Marc Leishman et Brendon De Jonge. Seuls cinq joueurs sont membres du Top 30 mondial.

(Credits Photo : AP)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *