Au fil de la saison avec Damien Perrier – 3ème partie.

Par le 10 octobre 2012
email
Print Friendly and PDF

La suite des aventures de Damien Perrier. Cette semaine, un point sur le programme d’entrainement après une saison bien chargée, et un nouvel objectif important qui se profile : les PQ2 en Espagne début Novembre.

Monsieur Golf : Bonjour Damien, félicitations pour ta 4ème place finale au ranking de l’EPD Tour, ton objectif majeur de la saison est réussi.

Damien Perrier : Merci, je suis assez content, soulagé que ce soit terminé, après être passé deux fois tout près, l’objectif prioritaire est réussi, je suis content que ça paye au bout de deux ans sur l’EPD Tour.

Monsieur golf : Tu obtiens une catégorie 10 sur le Challenge Tour 2013, comment êtes-vous classé dans cette catégorie ?

Damien Perrier : La catégorie 10 regroupe les 5 premiers joueurs des 4 circuits satellites (EPD Tour, Alps Tour,  Europro Tour et Nordic League – NDLR). Nous sommes ainsi 20 joueurs dans cette catégorie, et le classement ne prend pas en compte les classements des 4 circuits, il est basé sur nos résultats aux PQ.

Ce classement est important car il arrive souvent que l’entry list des tournois s’arrête au milieu de la catégorie. Ainsi, le premier de la catégorie 10 peut accéder à plus de tournois que le dernier (cela concerne 3 à 5 épreuves de différences environ).  Les PQ2 sont donc importants à double titre. D’une part pour se qualifier aux PQ3, faire la finale et éventuellement passer le cut et obtenir une catégorie plus intéressante, sinon même sans se qualifier, il ne faut rien lâcher, car notre classement aux PQ2 peut impacter le nombre de tournois joués en 2013. De toute façon, j’ai pour ambition de bien figurer aux PQ2, pour ses deux raisons, et ne rien lâcher.

Monsieur Golf : Si on revient sur les deux dernières épreuves disputées sur le Challenge tour récemment, tu passes les deux cuts, ce qui est déjà positif en soit, mais il te manque quelques coups pour aller chercher un top 20, qu’est-ce qui t’empêche d’aller chercher une meilleure place à ce niveau ?

Damien Perrier : Je ne fais aucun complexe d’infériorité sur le grand jeu comparé aux joueurs du Challenge Tour, et même à ceux de l’European  tour qui viennent jouer le Challenge Tour en fin de saison. Il n’y a pas nécessairement de différence dans ce domaine, par contre depuis quelques tournois, j’ai quelques soucis de putting, ça a commencé à toucher ma confiance. Et depuis la Pologne, j’ai un fond de jeu solide, mais le putting me donne des cartes un peu fade autour du par, avec quelques birdies, mais aussi quelques bogeys. 

Malgré cela, c’est tout de même encourageant de passer le cut à Lyon, sans avoir de putting, en sortant de 3 mois de tournois, en jouant quasiment toutes les semaines, avec la fatigue qui s’est accumulée… je me suis bien accroché.

Si je fais le bilan, j’ai fait 3 Challenge Tour cette année en France, si je retire St Omer qui est un double badge, je parle  de Pléneuf, de Toulouse et de Lyon, j’ai fait les 3 cuts, ça prouve que je n’ai pas de complexe à faire sur le Challenge Tour.  Par contre, pour faire mieux, et me rapprocher de la tête de ses tournois, je dois descendre ma moyenne de score d’1 point voire 1 point 1/2, ce qui est énorme, mais je pense en avoir sous le pied compte tenu de mes statistiques de putting. C’est bien de le dire et le constater, maintenant il faut mettre les choses en place pour rebondir.

Monsieur Golf : Justement, tu as quelques jours de repos (quasiment 3 semaines avant le Masters 13, puis les PQ2), comptes-tu travailler le putting avant ses échéances, et comment vas-tu bosser ?

Damien Perrier : Jean François Remesy m’a donné à Lyon, deux ou trois conseils pour essayer de m’améliorer, je vais essayer de mettre ça en place, là j’ai deux semaines 1/2 devant moi, je me suis fait un programme d’entraînement comprenant du sport tous les jours pour me refaire une santé, pour être prêt pour les cartes européennes, et du petit jeu et du putting, car c’est quand même là que ça se joue. Je vais essayer peut-être d’autres putters, deux ou trois trucs qu’on m’a demandé de mettre en place, je vais essayer de revoir Jean Marie, mon coach que je n’ai pas vu depuis l’Open de France, ça remonte à début Juillet. Je vais travailler les bases avec lui, et en fonction de son analyse, je travaillerai en conséquence. Après, il y a un état d’esprit à « choper » au putting, il me faut créer le déclic pour retrouver la confiance sur les greens.

Le tournoi de Pont Royal, pour le Masters 13, avec des greens toujours bons là-bas sera un bon test également avant les PQ2 en Espagne. Je suis persuadé que si je fait 33 putts à la place de 35, les résultats seront bien meilleurs.

Monsieur Golf : Justement sur les PQ2, tu sais ou tu joues ?

Damien Perrier : Non pas encore, ça devrait venir d’ici quelques jours, je m’organiserais au mieux. Je pense que je viendrais avec Kenny Le Sager qui m’avait déjà caddeyé à l’Open de France, il sera mon caddy de nouveaux pour les PQ2 et peut-être sur les PQ3 si ça se passe bien…

Merci Damien, on se retrouve prochainement sur Monsieur Golf pour faire un point avant les PQ2 !

Damien Perrier : Merci, à bientôt !

[box type= »download »]

Au fil de la saison avec Damien Perrier Opus 1 et Opus 2

Le site de Damien Perrier[/box]

 

A propos de Damien Caron

Véritablement passionné par tout ce qui touche la petite balle blanche, Damien suit depuis plus d'une décennie l'actualité des circuits pro, les nouveautés matériel, l'évolution de la sphère web golfique, et le développement du golf en France.