Garcia lâché par ses sponsors ?
Ca commence à sentir le poulet grillé pour Sergio Garcia. Sa petite blague beauf’ raciste à l’encontre de Tiger Woods n’a pas du tout été du goût de ses principaux sponsors.
« Des remarques offensantes, opposées aux valeurs de la marque ». C’est par cette phrase sans détour que TaylorMade a qualifié les propos tenus par Sergio Garcia en début de semaine. Contrairement aux instances du golf qui jugent « l’incident clos » suite aux excuses de l’Espagnol, son équipementier pourrait ne pas en rester là.
« Nous avons discuté avec Sergio de ses déclarations inappropriées, nous continuons à examiner ce cas ». La menace de TaylorMade envers le 14e joueur mondial est à peine voilée, Omega pourrait lui emboîté le pas et rompre éventuellement leur contrat de partenariat. Un manque à gagner pour l’Espagnol estimé à 6 millions de dollars pour ces deux contrats.
Contrairement à d’autres sports, les comportements hors-limites se paient parfois sur le plan financier pour nos chers golfeurs-gaffeurs. Fuzzy Zoeller, suite à son allusion raciste envers Woods au Masters 1997, avait par exemple vu son contrat rompu avec la chaîne de magasin K-Mart.
Plus près de nous, les infidélités de Woods avaient valu à l’actuel n°1 de perdre la majorité de ses sponsors. Tout va mieux pour l’Américain depuis, malheureusement Garcia « n’a même pas son numéro » pour lui demander conseil.
Comment se ridiculiser en 10 jours, mode d’emploi :
– 3e tour du Players, Garcia prétend avoir été gêné par Woods durant l’exécution de son coup. L’Américain aurait fait exprès de sortir un club de son sac pour susciter une réaction du public et gêner l’Espagnol. D’une part, Woods était à 40 mètres de l’Espagnol et d’autre part on voit bien sur les images que l’Espagnol avait largement le temps de s’arrêter dans son downswing.
– En conférence de presse, Garcia se plaint de l’attitude de Woods. Tiger répond en affirmant ne pas être étonné des plaintes de Garcia.
– Interrogé en marge de la promotion de l’AT&T National, un journaliste interroge Woods pour savoir si ce dernier envisage de d’appeler Sergio pour arrondir les angles. Réponse claire et consise du Tigre : « Non ».
– Interrogé durant le dîner de gala sur cette réponse de Woods. Garcia affirme ne pas être étonné et plus tard aujoute sur le ton de la boutade qu’il pourrait dîner avec lui pendant l’US Open « avec du poulet grillé » au menu. Pour rappel en 1997 au Masters, Fuzzy Zoeller s’était inquiété devant les médias du dîner qui allait être servi l’an prochain au « dîner des champions » si Tiger venait à gagner la veste verte : « Pourvu qu’il ne nous serve pas du poulet grillé ou le genre de trucs qu’ils ont l’habitude de manger ». Le « ils » désignant la communauté noire.
– Une remarque que Sergio a revisité avec la maladresse que l’on sait
– Des propos jugés « inappropriés et blessant » par Tiger Woods
– Excuses publiques de Sergio Garcia. L’Espagnol a également pris le soin d’appeler Mark Steinberg, l’agent de Woods pour s’excuser.