LPGA – Australian Open : Korda au bout du suspense

Par le 13 février 2012
email
Print Friendly and PDF

C’est finalement la jeune Jessica Korda qui remporte l’Open d’Australie féminin. Une première victoire sur le LPGA Tour acquise après un putt de huit mètres sur le second trou d’un playoff à six.

Korda, 18 ans, marche donc dans les traces de son père Petr le tennisman, vainqueur de l’Open d’Australie dans la même ville de Melbourne en 1998. Une belle histoire et une belle surprise pour le premier tournoi de l’année sur le LPGA Tour : « C’est vraiment un endroit spécial pour ma famille, pour ma première victoire, je pense que je ne pouvais pas rêver meilleur endroit » confie la jeune Tchèque qui empoche au passage un chèque de 165.000$.

Korda clôture sa semaine avec une carte de 74 (+1) et un score total de trois sous le par. Une belle perf’ sur le Royal Melbourne, parcours hôte de la Presidents Cup l’année dernière et qui accueille pour la première fois un tournoi professionnel féminin.

Stacy Lewis, Brittany Lincicome, Julieta Granada, So Yeon Ryu etHee Kyung Seo font également partie de ce playoff à six, une première dans l’histoire du LPGA.

Toutes les joueuses commencent par faire le par sur le premier trou de playoff (le 18). Sur le second, Lewis, Lincicome, Granada et Seo font le par tandis que Ryu ne peut faire mieux qu’un bogey.

Un playoff qui a failli être 100% Sud-Corréen puisque Ryu et Seo étaient en tête à -4 à l’entame du 72e trou, un tournoi qu’elles ont toutes les deux conclu par un bogey pour finalement rendre une carte de 73 (par).

Lewis avait auparavant rendu une carte de 70, soit un coup de moins que Granada et Lincicome.

C’est d’ailleurs cette dernière qui est la plus proche de l’emporter dans ce playoff, mais son putt de 2 mètres visite tous les endroits du trou avant d’en ressortir : « Je ne pouvais pas mieux jouer ce putt, il était en montée, la vitesse était bonne, mais finalement la balle est revenue vers moi avec ce 360° ».Regrets identiques sur le putt de 5 mètres pour birdie qu’elle rate sur le deuxième trou de playoff : « C’est le même scénario, je touche bien le putt mais la balle n’a pas pris la pente ».

Même déveine pour la Paraguayenne Granada qui rate son putt de 4 mètres pour birdie sur le deuxième trou de playoff. Korda de son côté est intenable, électrisée par le putt de 8 mètres qu’elle vient de rentrer : « Avant de jouer ce putt, j’étais sereine car j’avais déjà eu le même à jouer auparavant, je connaissais la ligne, la vitesse, je n’avais plus qu’à le jouer ».

Jusque là, la journée a été plutôt mouvementée pour Jessica Korda. Pour son 16e départ sur le LPGA Tour, la Tchèque compte un coup d’avance à l’entame du dernier tour. Une avance qu’elle porte à deux coups après avoir fait birdie sur trois des huit premiers trous. Un avantage qu’elle dilapide ensuite avec un double bogey sur le 9 puis quatre autres sur les trous 10, 14,15 et 16.

Un scenario qui n’a pas empêché Korda de parfaitement maîtriser ses nerfs en playoff. Grâce à cette victoire, la voilà propulsée de la 285e à la 30e place au Rolex Ranking (classement mondial). A 18 ans, Korda devient même la quatrième joueuse la plus jeune à s’imposer dans un tournoi du LPGA : « L’année dernière, je n’étais vraiment pas bien, mais finalement le travail finit par payer. Tout ça m’a fait grandir, m’a fait réaliser que pour être une joueuse du LPGA, il faut changer votre manière de vivre et ma victoire en est la preuve quelque part. Je sais que toutes les heures d’entraînement que j’ai faites et que je continuerai à faire valent la peine. »

Plus bas au leaderboard, Jenny Shin, 70 ce dimanche finit  à un coup de ce playoff avec un score de -2.

Enfin la star Yani Tseng, victorieuse des deux dernières éditions au Commonwealth Golf Club, finit 8e à -1 après une dernière carte de 74. La n°1 mondiale qui a traîné comme un boulet sa journée de vendredi, notamment ses trois trous cauchemardesques sur lesquels elle abandonna six coups.

(Credits photo : Getty Images)

[box type= »download »] LEADERBOARD [/box]

A propos de Monsieurgolf

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.