Tour Championship : Qui va gagner les millions ?

Par le 19 septembre 2013
email
Print Friendly and PDF

Certains la critiquent, d’autres l’adorent. Depuis sa création en 2007, la FedEx Cup ne laisse personne indifférent et le dénouement de cette saison 2013 promet encore beaucoup à l’occasion du Tour Championship.

Comme de coutume c’est le parcours d’East Lake (Atlanta)  qui accueille les 30 survivants de ces Playoffs.

Parmi ces 30, les cinq premiers sont assurés de remporter la FedEx Cup en cas de victoire au Tour Championship : Tiger Woods, Henrik Stenson, Adam Scott, Zach Johnson et Matt Kuchar.

Pour ce dernier tournoi, les écarts ont été recalculés de telle manière à rendre accessible le titre pour un joueur reculé au classement.

Un système décrié certes mais qui nous a déjà offert des scénarii incroyables, avec notamment la victoire mémorable de Bill Haas en 2011 alors qu’il n’était que 25e avant East Lake.

C’est pour cette raison que cette semaine Monsieur Golf vous offre un petit Tour d’horizon des favoris et de ceux qui pourraient créer la surprise en remportant cette 7e  FedEx Cup :

Le Top 5 :

Tiger Woods (1er)  : Avec le Tigre, c’est toujours l’énigme. Hormis au Barclays, il a semblé passif lors des derniers rounds dans ces playoffs, et ce alors que son long jeu semble en place. Il reste malgré tout le favori, lui qui totalise deux victoires et quatre 2e places à East Lake. Peut-être une 3e FedEx Cup pour lui ce week-end si son dos le laisse tranquille.

Henrik Stenson (2e)  : En feu depuis deux mois, la pause d’une semaine en milieu de playoffs semble avoir cassé la dynamique du Suédois, 33e au Deutsche Bank. Après avoir cassé son driver et son casier de colère, le Suédois est apparu avec un bandage au poignet gauche pour cause de tendinite. Dommage, car le meilleur joueur du tee au green de cette saison aurait pu avoir une chance sur ce parcours.

Adam Scott (3e) : Victorieux du Barclays, l’Australien est apparu éteint par la suite  (53e puis 28e la semaine dernière). Peut-être se réservait-il pour East Lake ? Une chose est sûre, il veut gagner pour « avoir une chance de remporter le titre de joueur de l’année ». On a donc trouvé un joueur qui s’intéresse à ce titre…

Zach Johnson (4e)  : Contrairement à Stenson, sa dynamique incroyable continue : 6 Top 10 sur ses 7 derniers départs avec une superbe victoire la semaine dernière à Conway Farms. Joueur sérieux du tee au green, l’ancien vainqueur du Masters a déjà joué 60 à East Lake. Dangereux comme d’habitude.

Matt Kuchar (5e) : 19e au Barclays, 4e au Deutsche Bank, et 24e la semaine dernière, Kooch’ fait dans le sérieux comme d’habitude. En 2010, il était déjà membre du Top 5 mais était passé à côté (25e). Aujourd’hui Kuchar est plus fort et il aura l’occasion de le montrer sur le terrain de jeu de ses années de fac à Georgia Tech.

Les outsiders :

Steve Stricker (6e)  : Au départ, il ne voulait pas jouer East Lake à cause d’une partie de chasse programmée de longue date. Cette semaine, le semi-retraité le plus rentable au monde pourrait bien chasser les birdies au vu de sa forme actuelle. Pour la petite histoire, lors d’un practice round joué aux côtés de Jordan Spieth mercredi face à la paire Phil MickelsonKeegan Bradley, il a écœuré tout le monde avec 7 birdies et un eagle. Remporté la FedEx Cup avec seulement 13 départs au compteur serait une sacrée perf’ et il en est largement capable.

Jordan Spieth (13e) : Forcément le « chouchou » de Monsieur Golf se devait d’être là. Alors certes c’est son 1er voyage à East Lake, mais cette remarque valait pour quasiment tous les parcours qu’il a humilié cette année. Avec trois Top 20, le gamin de 20 ans n’a pas l’air intimidé par les dollars en jeu dans ces playoffs et on aime ça.

Hunter Mahan (15e) : Cinq fois vainqueur sur le PGA Tour, Mahan est malgré lui plus célèbre pour ses défaites (Ryder Cup, Tour Championship 2011). L’occasion pour lui de prendre sa revanche sur cette étiquette de looser qu’il ne mérite pas. Une chose est sûre, il monte en régime dans ces playoffs (25e, 13e, 4e) et le parcours d’East Lake convient parfaitement à ce très bon driver, qui ne rate que très peu à gauche.

Jim Furyk (11e) : On parlait d’image de looser pour Mahan, on peut parler d’incarnation pour Furyk. Les six dernières fois qu’il a été leader avant le dernier tour, le vainqueur de la FedEx 2010 n’a jamais réussi à conclure, dont deux fois en Majeurs, une fois en WGC et la dernière fois la semaine dernière à Conway Farms. Le Tour Championship, moment idéal pour conclure la saison sur une bonne note et éviter de tourner au Prozac pendant la offseason.

Luke Donald (30e) : Dernier du classement, personne ne croit en la victoire de l’ancien n°1 mondial dans cette FedEx Cup. Les pourfendeurs de l’actuel système de points en rêve pour montrer à quel point le « reset » du classement avant la dernière étape fausse la donne. Même si le scénario est peu probable, il est bon de se rappeler que le joueur Anglais reste sur Top 3 à East Lake.

1er tour à suivre sur Golf+ à partir de 19h

(Credits Photo : Getty)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.